- TV

“Cuentame”, la série télévisée espagnole la plus suivie fête ses 20 ans

Lepetitjournal.com A - 23 janvier 2021
Cuéntame cómo pasó, ou Cuéntame, est la série la plus primée et la plus ancienne de la télévision espagnole. Créée, à l’occasion des 25 ans de la transition démocratique espagnole, et diffusée depuis septembre 2001 sur la 1ère chaine de la télévision espagnole, elle fête ses 20 ans cette année.

Cette série, qui en est à sa 21eme saison et 370 épisodes, est la plus connue - et la plus suivie - dans notre région (Andalousie) comme dans toute l’Espagne! Cuéntame, selon les données publiées par El Estudio General de Medios (EGM), attire en moyenne 4,7 millions de téléspectateurs chaque jeudi soir à partir de 22h.

Un succès depuis 2001

Elle immerge les téléspectateurs dans la vie quotidienne d’une famille espagnole, les Alcántara, durant les dernières années du franquisme, et leur transition démocratique. C'est aussi une chronique sociopolitique de l'époque. Son nom provient d'une célèbre chanson des années 1970 du groupe pop Formula V, appelée Cuéntame.

La série démarre en 1968, une année ou la télévision commence à entrer dans les foyers. D’ailleurs, dans un des tout premiers épisodes, la famille Alcántara allume leur premier écran et découvre les premiers pas de l’homme sur la lune! La série s’attarde sur les évènements marquants de l’histoire contemporaine du pays: de la mort du Caudillo le 20 novembre 1975 aux débuts de la démocratie, en passant par la Movida des années 1980,les attentats de l’ETA, la tentative de coup d’État du 23 février 1981 et , plus récemment, la guerre en Irak, l’homosexualité, les transgenres, le féminisme...jusqu’à la pandémie actuelle depuis cette nouvelle saison!

Les liens avec la France sont nombreux, Miguel, le frère de l’acteur principal, travaille en France, l’actrice principale, Mercedes, se rend à Paris pour s’inspirer de la mode, son fils, Antonio, achète régulièrement le quotidien Le Monde pour connaître l’actualité en Espagne, écoute en cachette sur ondes courtes la radio française ...en fait, tout au long de la série, la France représente la modernité, la démocratie, l’ouverture sur le monde...

Un succès dans de nombreux pays

Le succès a été tel en Espagne que le concept de la série phare de la RTVE a été exporté dans plusieurs pays à travers le monde : au Portugal (Conta-me como foi), en Italie (Raccontami),en République Tchèque, en Turquie, en Grèce, au Mexique, en Argentine (Cuéntame cómo pasó), au Chili (Los 80), en Équateur (Parece que fue ayer) ou aux États-Unis (Remember When). 

Cuéntame est une série télévisée pouvant se définir par le triptyque formulé par Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de communication médiatique, dans ses travaux sur la dialectique existant entre Histoire et petit écran : « informer, cultiver, distraire ». Un triptyque qui colle aussi parfaitement à LePetitJournal.com !

Vous pouvez suivre la 21eme saison de la série tous les jeudi soirs sur la 1 où regarder l’ensemble des saisons sur le site web de RTVE .


 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)