- Agenda Au XVIIIe siècle, la langue française n’eut eu pas de plus grande ambassadrice qu’Adrienne LecouvreuJean-Christophe Mary - 18 janvier 2024 Sociétaire de la Comédie-Française, admirée par Voltaire, la vie d'Adrienne Lecouvreur fut aussi brève que sa mort mystérieuse. A-t-elle été empoisonnée par un bouquet de violettes ? Tel est en tout cas le sujet de la pièce de Scribe et Legouvé dont s’inspirent les librettistes de Cilea.
Créé au Teatro Lirico de Milan, le 6 novembre 1902, cet opéra en quatre actes qui repose sur une musique de Francesco Cilea et un livret de Arturo Colautti, d'après la pièce d'Eugène Scribe, Adrienne Lecouvreur (1849), offrit à la soprano Angelica Pandolfini (Adriana Lecouvreur) et au célèbre ténor Enrico Caruso (Maurice « Maurizio » de Saxe) l'un de leur plus beaux rôles. L’histoire s’inspire de la rivalité, historiquement authentique, qui opposa la Princesse de Bouillon et la comédienne Adrienne Lecouvreur, célébrée par Voltaire. Fille d'une blanchisseuse, Adrienne Lecouvreur débute au théâtre de Lille, puis vient à Paris où elle se fait remarquer lors de ses débuts dans la cour de l'hôtel de Sourdéac, rue Garancière à Paris. Elle y joue Mithridate de Jean Racine, le 14 mars 1717. En juin de la même année, elle entre dans la troupe de la Comédie-Française. Elle a une liaison amoureuse avec Maurice de Saxe, qui lui vaut la haine fatale de sa rivale, la duchesse de Bouillon, et avec Voltaire dont elle interprète plusieurs tragédies. En 1730, sa santé se délabre. Elle s'évanouit pendant une représentation. Elle fait encore l'effort d'interpréter Jocaste dans l'Œdipe de Voltaire, mais meurt peu après. Le bruit court qu'elle a été empoisonnée à l'instigation de la duchesse de Bouillon. Depuis sa création, l'œuvre de Francesco Cilèa n'a jamais quitté le répertoire international et a tenté les plus grandes tragédiennes lyriques, notamment Magda Olivero qui tint le rôle de 1939 à 1972. Produite au Royal Opera House à Covent Garden en 2010, reprise à Barcelone (2012), donnée au Metropolitan (2019), à l’Opéra national de Paris (2015 et 2020), à Vienne (2021) et à la Scala de Milan (2022), on est extrêmement heureux de retrouver cette magnifique production dans cette mise en scène de David Mc Vicar, aussi raffinée qu’un tableau de Watteau et qui ressuscite un XVIIIe siècle bouillonnant où les passions de la vie sur scène font échos aux passions de la vie réelle. Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net/ Photos Sébastien Mathe
Adriana Lecouvreur
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