Paris - Agenda

"Chantons sous la pluie" au Grand Palais !

Jean-Christophe Mary - 24 novembre 2017
Attention chef d’œuvre ! L’adaptation scénique du film de Stanley Donen et Gene Kelly, créée en 2015 au théâtre du Châtelet, était une vraie réussite. Pendant ses travaux de rénovation, le théâtre présente cette brillante création dans la nef du Grand Palais pour 47 représentations supplémentaires.

Reconstituée en tableaux, chorégraphies époustouflantes et numéros de taps dance plus spectaculaires les uns que les autres, ce grand classique, qu'est Chantons sous la pluie, tire son inspiration de l’âge d’or d’Hollywood, à la fin de l’ère du cinéma muet.

Don Lockwood, ancien danseur de music hall, est devenu une star du cinéma muet. Sa partenaire Lina Lamont, aux faux airs de Betty Boop et Maryline Monroe, est persuadée qu’ils forment un couple à la ville comme à l’écran. Alors que Le Chanteur de Jazz, le tout premier film parlant, connaît un succès fulgurant, le directeur du studio R.F Simpson décide de transformer le nouveau film du duo Lockwood / Lamont en version parlante. L’équipe de production est confrontée à de nombreuses difficultés, notamment l’insupportable voix nasillarde de Lina Lamont. Le meilleur ami de Don Lockwood, Cosmo Brown, a l’idée d’engager Kathy Selden pour doubler la voix de Lina et de transformer The Dueling Cavalier en comédie musicale intitulée The Dancing Cavalier. Le film sera un triomphe.

Singin’ in the rain est considéré par les aficionados comme l’une des comédies musicales les plus importantes de tous les temps, immortalisée par cette séquence célèbre où Gene Kelly danse sous la pluie.

Dès le premier acte, le rideau se lève sur un imposant dispositif scénique : la façade d’une salle de cinéma qui laisse place tour à tour à une somptueuse villa hollywoodienne puis à des décors de studio Hollywoodien en briques plus vrai que nature, avec sa machinerie imposante, ses projecteurs impressionnants. L’idée du générique de film hollywoodien en noir en blanc en préambule nous plonge d’entrée dans l’ambiance du cinéma muet de la fin des années 20. Ce bord d’écran géant recouvrant la scène, ces projections de films en noir et blanc décalées (celle avec Lambert Wilson est très drôle) sont de belles trouvailles.

De bout en bout, cette partition est une ode à l’optimisme au travail, à l’imagination, à la ténacité et à l’amitiéavec en toile de fond la fin d’une époque. C’est le tournant du cinéma muet au cinéma parlant. Cette belle production, teintée de jazz, de chansons pop avant l’heure, met en scène de façon spectaculaire, une trentaine de comédiens, chanteurs et danseurs, tous plus fascinants les uns que les autres dans ces chorégraphies et numéros de claquettes réglés au millimètre. La partition musicale entrecoupée de sublimes chanson d’amour, est servie ici par des pointures du genre : Dan Burton qui excelle dans le rôle de Don Lockwood, Clare Halse (Kathy Selden) voix lumineuse et Emma Kate Nelson qui joue à merveille de sa voix suraiguë une Lina Lamont aussi bête qu’insupportable. Seuls petits changements dans la distribution, Jenny Dale reprend le rôle de Dora Bailey et Monique Young de celui de Kathy Selden.

Décors impressionnants et costumes soignés, aux tonalités noir, blanc ou gris scintillants, chorégraphies spectaculaires, Robert Carsen signe là une mise en scène de haut vol.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Du 28 novembre 2017 au 11 janvier 2018
Nef du Grand Palais. avenue Winston Churchill, 8°.
A 20h
2h50 avec entracte
De 26 à 128 €

Le spectacle est présenté en anglais surtitré

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.