France - Dossier

Passion vintage façon Micmag - Les collections & les collectionneurs

Rédaction Micmag - 16 mai 2014
Pin-up, vinyles, cartes postales, juxe-boxes, flippers, comment organiser un vide-grenier… les prix ? le vintage on adore ! Micmag a sélectionné pour vous quelques articles de référence sur le sujet… Le vintage, tout un art de vivre !

Vintage, qu’est-ce que c’est ?
Le mot vintage mis à la mode par les Américains n'a pour beaucoup qu’une vague signification. C’est au cours d’un reportage dans le Champagne que nous avons rencontré notre éclaireuse : Mme Vranken, la plus importante vigneronne d'Europe.

Ces irrésistibles objets du désir
Les amateurs de curiosa, terme désignant les livres et objets licencieux, sont nombreux, preuve en est le résultat des ventes aux enchères. La discrétion est de mise suite à des décennies de censure au nom d’une morale religieuse et pudibonde qui interdit ces pratiques. Levons le voile !

Pin-Up délicieusement provocantes !
Sexy, délurées, légères, la publicité s’est emparée de ces demoiselles à partir des années 50. Coup d’œil dans le rétro sexy !

Vinyles maniacs ! Collections
Deux collectionneurs de deux points différents entre France et Belgique. Tous les deux sont journalistes. Ce reportage fut publié par notre rédacteur en chef dans un magazine - non pas web - mais papier !

Vintage Hi-Fi Tendance
Hold-up sur le son des seventie’s.
C’est un véritable plaisir d’écouter le vinyle de son choix avec un matériel Hi-Fi qui enrichit l’écoute. Et le matériel des seventies atteignit les sommets de la technologie !


Le flipper de collection & Le grand tilt
Objet de bar culte pour ados des années 70-80, le flipper est entré dans le temple du collectionneur. Découvrez notre article publié quelques années plus tôt... dans un autre magazine, papier cette fois.

Billard, ultra tendance !
Depuis le XIXe siècle, le billard inspire des ébénistes de talent qui vont fabriquer de superbes meubles de jeu. Des modèles anciens aux créations contemporaines, le billard connait un enthousiasme croissant.

Juke-box, prix à la baisse, profitez-en !
Vintage par excellence, le juke-box fait toujours rêver et évoque avec nostalgie l’Amérique des années 50, mais aussi les petits bistrots sympas où, contre une pièce, la fabuleuse mécanique se mettait en marche.

Photographie ancienne : types, techniques, cotes et prix
Voyages, scènes portuaires, architecture, photos de famille, portraits, vues champêtres, plans panoramiques, scènes érotiques… autant de thèmes divers pour amateurs ou collectionneurs. Quelles techniques ?
Quels prix ?


Les cartes postales anciennes font toujours un carton !
Apparues en 1869 en Autriche, les cartes postales anciennes, avec leur charme désuet, n’en finissent pas de faire rêver les collectionneurs… Rencontre avec Françoise et Philippe, deux passionnés. En prime : cotations, salons et où les trouver...

Ces barbotines aux couleurs vives & glacées
Quand la faïence met du relief dans son art ! Les rutilantes barbotines font depuis plus d’un siècle le bonheur des collectionneurs.
Vous saurez tout sur la barbotine !

La bière, passion des collectionneurs
Des sous-bocks en passant par les verres, chopes, bouteilles, boîtes en séries limitées, affiches, cendriers… les tégestophiles sont nombreux à chercher sur les brocantes, des objets à ajouter à leur collection.

Au volant de vieilles américaines
Jean-Jacques, la soixantaine, chef d’entreprise dans le diesel, est un collectionneur de voitures américaines des années 40 et 50 en Normandie. Une dizaine en parfait état de marche ! L’été, au volant de l’une d’elles, de préférence décapotable, il part dans l'Europe ensoleillée.

Les Puces ? L’un des plus grand marché d’antiquités et de brocante du monde
Si vous aimez chiner, fouiner, récupérer... Si vous aimez le mobilier, les tableaux, les objets d’art, les dentelles, la vaisselle, les affiches, les disques… Bref, si vous aimez les antiquités, de toutes époques et de tous pays, rendez-vous dans l’univers hétéroclite des Marchés aux Puces de Paris.

Vous voulez organiser un Vide-greniers ? Que dit la réglementation ?
Ils sont de plus en plus nombreux, les vide-greniers facilitent les fins de mois des uns et permettent aux autres de faire de bonnes affaires. Mais que dit la loi ?

Philippe Brun : «80 à 90% des objets vendus aux enchères proviennent de successions»
Philippe Brun organise, depuis vingt ans, des ventes aux enchères à l’Hôtel Drouot. Comment ? Avec qui ? Pour Micmag, il lève le voile et nous transporte dans les coulisses d’une salle de ventes.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.