11-02-2011 18:36:24

Courant d'art abstrait au Venezuela

Direction Caracas, la capitale vénézuélienne qui pourrait bien être la capitale de l'art Abstrait. Cruz Diez ou Jesus Soto sont deux artistes célèbres de cette capitale qui ont vécu à Paris. La ville regorge d'une multitude d'artistes abstraits de cette qualité !
Par Francois-Xavier Freland (Caracas)


1
2
3
4
5
  • © FXFreland
    Oeuvre d'Ana Borzobohaty © FXFreland
  • © FXFreland
    Architecture moderne et abstraite de Fruto Vivas © FXFreland
  • © FXFreland
    Architecture moderne Caracas © FXFreland
  • © FXFreland
    Oeuvre de l'artiste cinétique Jesus Soto dans une rue de Caracas © FXFreland
  • © FXFreland
    Oeuvre mobile de Jesus Soto © FXFreland
Casquette de titi parisien enfoncée sur le crâne, barbe broussailleuse blanche, les yeux alertes; Francisco Salazar n'a pas vraiment l'air d'un latino. Ou peut-être si, dès qu'il parle...Depuis 40 ans qu'il vit à Paris, il n'a pas perdu son irrésistible accent hispanique, qui le rend cependant, parfois, plus abstrait encore. A 73 ans, celui qui étudia d'abord l'architecture, qui fut l'élève de l'artiste Alejandro Otero, et qui travailla longtemps aux côtés du célèbre représentant de l'art cinétique vénézuélien Jesus Soto dans son atelier à Paris, ne parle que de ça, ne vit que pour ça. L'art abstrait ou géométrique, c'est toute sa vie.
Influencé par la géométrie du Russo-polonais Malevitch ou par le Néerlandais Mondrian, Francisco Salazar ou "Pancho" pour les intimes, met l'espace en scène. Il dit c'est une oeuvre d'art, pas une peinture. Une oeuvre d'art, on tourne autour, alors qu'une toile, elle, est posée sur le mur. C'est ce qu'il appelle l'art actuel… L'époque des peintures encadrées et accrochées au mur est bien révolue selon lui… Rencontre avec l'artiste Francisco Salazar, qui n'aime pas qu'on le confonde avec Jesus Soto, dans un café parisien de Caracas, qui nous décrit avec son accent, ses oeuvres abstraites.

Francisco Salazar aime poser cette question :  Existe-t-il beaucoup de villes au monde, qui abritent à chaque coin de rue ou d'autoroutes, des oeuvres d'art abstrait ? Il est vrai que dans son genre, Caracas est unique. Si vous vous promenez un jour dans cette ville méconnue, méprisée des tour-opérateurs, construite avec le béton, plus célèbre pour sa violence et ses manifestations politiques, vous serez surpris pourtant d'y croiser des oeuvres d'artistes abstraits les plus célèbres du monde, Jesus Soto ou Cruz Diez qui vécurent tous les deux à Paris, ou encore des oeuvres d'Alejandro Otero, ou de Carlos González Bogen, pour ne citer qu'eux.… Des artistes que l'on retrouve aussi au coeur de l'extraordinaire université centrale du Venezuela à Caracas, dessinée et réalisée par l'architecte Carlos Raul Villanueva, élève spirituel de Le Corbusier. L'université où nous nous trouvons désormais a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Elle regroupe un grand nombre de bâtiments et oeuvres d'art de l'architecture moderne et des arts plastiques, tels que l'Aula Magna avec les Nuages d'Alexander Calder.
Ania Borzobohaty est une artiste plasticienne, abstraite elle aussi, française d'origine polonaise, grande amie de Salazar. Elle vit entre Paris et la capitale vénézuélienne. On la retrouve dans la cantine de l'université centrale du Venezuela, à côté d'une oeuvre de Jesus Soto.

L'art d'Ania Borzobohaty est construit dit-elle, très architectural, on reconnaît encore l'influence de Mondrian dans le choix des couleurs primaires, et de la Polonaise Kobro, du courant constructiviste. Cette frêle artiste travaille le métal, l'acier ou l'aluminium.  

Ania Borzobohaty qui réalise aussi des meubles, en pièces uniques, sera prochainement exposée aussi, comme le vénézuélien Francisco Salazar, fin mars au Grand Palais dans le cadre de la foire d'Art Paris, mais aussi en juin à la galerie Zafra, référence de l'art Abstrait, rue Malher dans le Marais. 

 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.