11-02-2011 18:36:24

Courant d'art abstrait au Venezuela

Direction Caracas, la capitale vénézuélienne qui pourrait bien être la capitale de l'art Abstrait. Cruz Diez ou Jesus Soto sont deux artistes célèbres de cette capitale qui ont vécu à Paris. La ville regorge d'une multitude d'artistes abstraits de cette qualité !
Par Francois-Xavier Freland (Caracas)


1
2
3
4
5
  • © FXFreland
    Oeuvre d'Ana Borzobohaty © FXFreland
  • © FXFreland
    Architecture moderne et abstraite de Fruto Vivas © FXFreland
  • © FXFreland
    Architecture moderne Caracas © FXFreland
  • © FXFreland
    Oeuvre de l'artiste cinétique Jesus Soto dans une rue de Caracas © FXFreland
  • © FXFreland
    Oeuvre mobile de Jesus Soto © FXFreland
Casquette de titi parisien enfoncée sur le crâne, barbe broussailleuse blanche, les yeux alertes; Francisco Salazar n'a pas vraiment l'air d'un latino. Ou peut-être si, dès qu'il parle...Depuis 40 ans qu'il vit à Paris, il n'a pas perdu son irrésistible accent hispanique, qui le rend cependant, parfois, plus abstrait encore. A 73 ans, celui qui étudia d'abord l'architecture, qui fut l'élève de l'artiste Alejandro Otero, et qui travailla longtemps aux côtés du célèbre représentant de l'art cinétique vénézuélien Jesus Soto dans son atelier à Paris, ne parle que de ça, ne vit que pour ça. L'art abstrait ou géométrique, c'est toute sa vie.
Influencé par la géométrie du Russo-polonais Malevitch ou par le Néerlandais Mondrian, Francisco Salazar ou "Pancho" pour les intimes, met l'espace en scène. Il dit c'est une oeuvre d'art, pas une peinture. Une oeuvre d'art, on tourne autour, alors qu'une toile, elle, est posée sur le mur. C'est ce qu'il appelle l'art actuel… L'époque des peintures encadrées et accrochées au mur est bien révolue selon lui… Rencontre avec l'artiste Francisco Salazar, qui n'aime pas qu'on le confonde avec Jesus Soto, dans un café parisien de Caracas, qui nous décrit avec son accent, ses oeuvres abstraites.

Francisco Salazar aime poser cette question :  Existe-t-il beaucoup de villes au monde, qui abritent à chaque coin de rue ou d'autoroutes, des oeuvres d'art abstrait ? Il est vrai que dans son genre, Caracas est unique. Si vous vous promenez un jour dans cette ville méconnue, méprisée des tour-opérateurs, construite avec le béton, plus célèbre pour sa violence et ses manifestations politiques, vous serez surpris pourtant d'y croiser des oeuvres d'artistes abstraits les plus célèbres du monde, Jesus Soto ou Cruz Diez qui vécurent tous les deux à Paris, ou encore des oeuvres d'Alejandro Otero, ou de Carlos González Bogen, pour ne citer qu'eux.… Des artistes que l'on retrouve aussi au coeur de l'extraordinaire université centrale du Venezuela à Caracas, dessinée et réalisée par l'architecte Carlos Raul Villanueva, élève spirituel de Le Corbusier. L'université où nous nous trouvons désormais a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Elle regroupe un grand nombre de bâtiments et oeuvres d'art de l'architecture moderne et des arts plastiques, tels que l'Aula Magna avec les Nuages d'Alexander Calder.
Ania Borzobohaty est une artiste plasticienne, abstraite elle aussi, française d'origine polonaise, grande amie de Salazar. Elle vit entre Paris et la capitale vénézuélienne. On la retrouve dans la cantine de l'université centrale du Venezuela, à côté d'une oeuvre de Jesus Soto.

L'art d'Ania Borzobohaty est construit dit-elle, très architectural, on reconnaît encore l'influence de Mondrian dans le choix des couleurs primaires, et de la Polonaise Kobro, du courant constructiviste. Cette frêle artiste travaille le métal, l'acier ou l'aluminium.  

Ania Borzobohaty qui réalise aussi des meubles, en pièces uniques, sera prochainement exposée aussi, comme le vénézuélien Francisco Salazar, fin mars au Grand Palais dans le cadre de la foire d'Art Paris, mais aussi en juin à la galerie Zafra, référence de l'art Abstrait, rue Malher dans le Marais. 

 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.