- Ciné

Retourne à tes fourneaux !

Marie Torres - 22 avril 2015
Sortie, le 2 mai prochain, du DVD « Con la pata quebrada » (Retourne à tes fourneaux) de Diego Galán. Ce documentaire, chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol, des années 30 à nos jours, est un véritable petit bijou.

« Con la pata quebrada » soit littéralement « avec la jambe cassée » est à l’origine une citation du Don Quichotte de Cervantes. «  La phrase entière est en réalité : « femme mariée et honnête avec la jambe cassée reste à la maison.  C'est la phrase la plus machiste qu'on ait pu inventer. Il n'en existe aucune traduction dans le monde ni même en Amérique Latine. C'est quelque chose d'exclusivement espagnol.  (…)Cette expression ne reflète pas le cinéma espagnol en particulier mais plutôt la culture machiste espagnole.  » précisait le réalisateur Diego Galán dans une interview accordée à Cinespagne, lors de la sortie de son documentaire, en juin 2014.

Réalisée à partir de 180 extraits de films espagnols des années 1930 à nos jours, « Con la pata quebrada » est une chronique, croustillante et pleine d’humour, construite comme un hommage aux femmes dans le cinéma espagnol. Pendant presque 1h30, le film expose de manière, à la fois, didactique, poétique mais aussi ironique les différentes représentations successives voire contemporaines de la femme espagnole au cinéma, et ce, en fonction d’un contexte politico-social donné...  Une manière aussi de revisiter l’histoire de l’Espagne.


Marie Torres
CON LA PATA QUEBRADA
(Retourne à tes fourneaux)
Un documentaire de Diego Galán
Une production
Enrique Cerezo Producciones
et El Deseo (Agustín Almodóvar)
• Durée : 1h23
• Image : 16/9 compatible 4/3
• Audio : version originale sous-titrée français 5.1 et 2.0
LES BONUS
• Bande annonce cinéma France
• Entretien avec Diego Galán
• La Filmographie complète du film (180 extraits )
PARTIE ROM
• Le dossier pédagogique

19,99 € TTC

Prix Platino
du meilleur documentaire (Oscar Latino Américain 2014)
Prix CineHorizontes
du meilleur documentaire Marseille 2013
Cannes Classics 2013
Sélection officielle

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Destaques de París

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Notícias

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !