- Cinéma

"Oriana Fallaci" : un biopic trop lisse

Élise Barry - 29 juillet 2015
Le film « Oriana Fallaci », retraçant les combats de cette journaliste italienne qui n'avait pas la langue dans sa poche, sort en salles le 5 août. Le réalisateur Marco Turco lisse les aspérités de cette vie exceptionnelle, et en livre une version édulcorée.

Oriana Fallaci vécut avec le résistant grec Alekos Panagoúlis une passion dense et violente.©Francesca Fago

Oriana Fallaci, incarnée par Vittoria Puccini, fut une journaliste de terrain qui parcourut le monde par amour de la vérité. Témoin de la guerre du Vietnam, elle se rendit à Saigon en 1967, et à Dak-To; elle voyagea souvent sans autorisation. Puis elle rencontra des chefs d’État ou des hommes politiques d’envergure, tels Henry Kissinger, qu’elle sut déstabiliser par des entretiens non formatés. Marco Turco a tenté de lui rendre hommage dans un film adapté de la mini-série télé L'Oriana dont il fut également le réalisateur. L'exercice est compromis par trop de précautions et quelques trémolos superflus.

La narration, lisse et prudente, escamote ou effleure du bout des lèvres  des événements dérangeants ou polémiques de l’existence d’Oriana Fallaci. Ainsi, celle qui dénonçait la violence et en particulier la violence faite aux femmes, eut aussi à la subir.  En 1973, elle rencontre Alekos Panagoúlis, tout juste sorti de prison. Ce poète-révolutionnaire grec, torturé pendant cinq ans par la junte de Geórgios Papadópoulos, partagea avec elle ses dernières années de dissident traqué.

La violence de Panagoúlis à peine évoquée


Dans Un uomo (Un homme), le livre qu’elle lui a dédié, elle décrit les crises de brutalité de son compagnon. Enceinte d’Alekos, celui-ci lui assène un très violent coup de pied « qui lui déchire le ventre »; leur enfant est « blessé à mort ». Le film évoque à peine cette violence, et trahit le témoignage d’Oriana Fallaci avec une version plus soap opera : elle perd son  enfant sous l’effet conjugué de la fatigue et du choc psychologique éprouvé à la découverte d’une nouvelle infidélité d’Alekos.

Quant à la charge d’Oriana Fallaci contre l’islam et à ses remous médiatiques, le film se contente de citer quelques extraits parmi les moins corrosifs de La Rage et l’Orgueil, le brûlot qu’elle écrivit sous forme d'article puis de livre, après les attentats du 11 septembre 2001. Perçue à ses débuts comme une figure de l’extrême gauche, sa condamnation en bloc de l’islam et de son mode de vie lui valurent les éloge de l’extrême droite.

C’est une gageure de retracer avec fidélité et en moins de deux heures, les luttes d’Oriana Fallaci. Son exigence de vérité l’avait menée à vivre un an cloîtrée, pour restituer en près de 500 pages la résistance héroïque d’Alekos Panagoulis. Ce film a au moins le mérite de donner envie de lire Oriana Fallaci, pour découvrir un engagement exceptionnel et pionnier.

Élise Barry pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.