- Vidéo

Everyone Stares, The Police Inside Out : Le groupe Police vu de l'intérieur !

Jean-Christophe Mary - 12 juin 2019
Dans ce documentaire filmé à l'époque par le batteur Stewart Copeland, on découvre le trio mythique britannique sous un angle intime, comme on ne l'avait encore jamais vu.

Roxanne, So Lonely, Message in a Bottle, Walking on the Moon, Don't Stand So Close to Me, Can't Stand Losing You et Every Breath You Take …. Ces titres légendaires qui ont fait le tour du monde ont été écrits par trois jeunes britanniques. Ils s’appelaient The police

En quelques mois, "Roxanne", chanson qui traite de la prostitution, sera l’allumette qui mettra le feu aux de poudres. Au départ, les trois jeunes adolescents n’avaient qu’une ambition : faire un punk rock qui leur ressemblait, une musique à des années lumières de l’univers MTV. Et puis d’un seul coup, voilà que grâce à une chanson, tout leur échappe. Qui aurait pu prévoir en 1979 qu’un groupe punk comme The Police se retrouverait à la tête des charts

En filmant 50 heures de pellicule à l’aide sa caméra super 8, Stewart Copeland raconte de l’intérieur l’ascension vertigineuse de son groupe, jusqu’à ce que Sting quitte le groupe en 1984 pour enregistrer son premier album solo. 

Grâce à un montage habile et rythmé réduit à 74 minutes, ce film est autant le portait d’un groupe devenu mythique que le portrait d’une époque disparue. On suit le trio en tournée à travers les Etats-Unis entassé à l’arrière d’une camionnette, concerts mémorables qui vont planter les graines de leur succès futur. Stewart Copeland raconte : " En 1978 alors que j’étais membre d’un groupe de rock en difficulté appelé The Police, j’ai rassemblé assez d’argent pour acheter une caméra super 8. Dès que j’ai placé mon œil sur le viseur et que j’ai commencé à filé des choses incroyables ont commencé à se produire devant moi". 

La caméra montre l’ascension vers la gloire. Et Stewart Copeland filme à tour de bras. Pas seulement les inévitables scènes dans leur van de tournée et dans les coulisses, mais aussi les balances avant un concert, les sessions d'enregistrements, les apparitions promotionnelles chez les disquaires. On apprécie particulièrement certains temps forts du DVD comme la genèse des riffs célèbres qui sont gravés dans la mémoires des fans, mais aussi ces images où Sting doit trimballer sa valise et ses basses dans sa chambre d'hôtel, ces images où, happé par la foule à la sortie d’un concert, les musiciens tentent désespérément de rejoindre la voiture qui leur fera quitter les lieux. La narration et le ton humoristique du batteur illustrent parfaitement ces images délavées, celle des 80’s mais oh combien nostalgiques. Stewart Copeland a mixé lui-même les enregistrements studio et les prises live, mélangeant astucieusement les voix et les musiques du groupe, pour un résultat absolument étonnant. La bande originale contient des extraits de titres rares sur scène, ainsi que des versions alternatives des grands classiques du groupe. Les bonus proposent 20 minutes d’images additionnelles commentées par Andy Summers et Stewart Copeland.

Avec ses 6 Grammy Awards, 2 Brit Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2003, The Police demeure l’un des groupes importants du 20eme siècle. La preuve par ce témoignage authentique et magnifique.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Everyone Stares, The Police Inside Out
de Stewart Copeland
DVD, mai 2019
14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Destaques de París

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Notícias

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !