- Vidéo

Everyone Stares, The Police Inside Out : Le groupe Police vu de l'intérieur !

Jean-Christophe Mary - 12 juin 2019
Dans ce documentaire filmé à l'époque par le batteur Stewart Copeland, on découvre le trio mythique britannique sous un angle intime, comme on ne l'avait encore jamais vu.

Roxanne, So Lonely, Message in a Bottle, Walking on the Moon, Don't Stand So Close to Me, Can't Stand Losing You et Every Breath You Take …. Ces titres légendaires qui ont fait le tour du monde ont été écrits par trois jeunes britanniques. Ils s’appelaient The police

En quelques mois, "Roxanne", chanson qui traite de la prostitution, sera l’allumette qui mettra le feu aux de poudres. Au départ, les trois jeunes adolescents n’avaient qu’une ambition : faire un punk rock qui leur ressemblait, une musique à des années lumières de l’univers MTV. Et puis d’un seul coup, voilà que grâce à une chanson, tout leur échappe. Qui aurait pu prévoir en 1979 qu’un groupe punk comme The Police se retrouverait à la tête des charts

En filmant 50 heures de pellicule à l’aide sa caméra super 8, Stewart Copeland raconte de l’intérieur l’ascension vertigineuse de son groupe, jusqu’à ce que Sting quitte le groupe en 1984 pour enregistrer son premier album solo. 

Grâce à un montage habile et rythmé réduit à 74 minutes, ce film est autant le portait d’un groupe devenu mythique que le portrait d’une époque disparue. On suit le trio en tournée à travers les Etats-Unis entassé à l’arrière d’une camionnette, concerts mémorables qui vont planter les graines de leur succès futur. Stewart Copeland raconte : " En 1978 alors que j’étais membre d’un groupe de rock en difficulté appelé The Police, j’ai rassemblé assez d’argent pour acheter une caméra super 8. Dès que j’ai placé mon œil sur le viseur et que j’ai commencé à filé des choses incroyables ont commencé à se produire devant moi". 

La caméra montre l’ascension vers la gloire. Et Stewart Copeland filme à tour de bras. Pas seulement les inévitables scènes dans leur van de tournée et dans les coulisses, mais aussi les balances avant un concert, les sessions d'enregistrements, les apparitions promotionnelles chez les disquaires. On apprécie particulièrement certains temps forts du DVD comme la genèse des riffs célèbres qui sont gravés dans la mémoires des fans, mais aussi ces images où Sting doit trimballer sa valise et ses basses dans sa chambre d'hôtel, ces images où, happé par la foule à la sortie d’un concert, les musiciens tentent désespérément de rejoindre la voiture qui leur fera quitter les lieux. La narration et le ton humoristique du batteur illustrent parfaitement ces images délavées, celle des 80’s mais oh combien nostalgiques. Stewart Copeland a mixé lui-même les enregistrements studio et les prises live, mélangeant astucieusement les voix et les musiques du groupe, pour un résultat absolument étonnant. La bande originale contient des extraits de titres rares sur scène, ainsi que des versions alternatives des grands classiques du groupe. Les bonus proposent 20 minutes d’images additionnelles commentées par Andy Summers et Stewart Copeland.

Avec ses 6 Grammy Awards, 2 Brit Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2003, The Police demeure l’un des groupes importants du 20eme siècle. La preuve par ce témoignage authentique et magnifique.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Everyone Stares, The Police Inside Out
de Stewart Copeland
DVD, mai 2019
14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Going out in Paris

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.