14-12-2011 17:29:41

"Shame", un film qui dérange !

Cinéma - Sujet poignant, acteurs justes, mise en scène frisant la perfection, voici les ingrédients de Shame, le nouveau film étonnamment déroutant de Steve McQueen.
Par Anne Riou-Paris (Lecourant.info)

En apparence, Brandon mène une vie de New-Yorkais ordinaire. Appartement cosy, boulot tranquille, tournée des bars entre collègues, nourriture chinoise à emporter. Pourtant, quelque chose cloche. Brandon est malade. Une maladie méconnue mais surtout taboue : l’addiction sexuelle. Cette addiction rythme sa vie du lever ou coucher du soleil. Prostituées, fantasmes, vidéos pornographiques, chat coquin, le sexe étouffe le quotidien de ce trentenaire qui n’a jamais entretenu de relation durable avec une femme.

L’art gracieux de filmer la perversion

Steve McQueen parvient à filmer avec une douceur artistique l’abjection d’une telle maladie. Ce paradoxe étonnant dérange dès les premières minutes du long métrage. Les fauteuils du cinéma deviennent très vite inconfortables. Pourtant, l’absence de violence, la simplicité des scènes de sexe et la banalité du quotidien parviennent à créer un climat de confiance. Cet homme souffre. La maladie organise son emploi du temps.

Il est rare de parler de ce type d’addiction. On sait qu’elle existe mais, à quoi bon en discuter, puisqu’on pense qu’elle ne touche personne autour de nous. Dans notre esprit, les malades sexuels sont des névrosés au physique ingrat, seuls et frustrés. Or, le film balaye toutes nos idées reçues. Brandon est beau, charismatique, drôle, mystérieux, bien éduqué mais accro au sexe. La souffrance est telle qu’il lui est physiquement impossible de faire l’amour avec une femme qui lui plaît sincèrement. A cause de la maladie, l’acte sexuel n’est que pulsion machinale.

Une souffrance qui doit rester secrète. Le regard des gens sur cette addiction est malsain, plus encore que la maladie elle-même. Lorsque le patron de Brandon découvre les archives vidéo de son ordinateur, sa réaction est immédiate. Seul un "taré" est capable de visionner de telles images. Un patron, marié, père de deux enfants, qui drague tous les soirs dans les bars de la Grosse Pomme. Quel est le degré d’addiction pour être un "taré" ? Personne n’est parfait.

Michael Fassbender, la révélation

L’acteur germano-irlandais, Michael Fassbender, est sublime dans le rôle de ce trentenaire asphyxié par sa maladie. Révélé par le même Steve McQueen dans le film Hunger quelques années plus tôt, il électrise le spectateur par sa prestation magistrale. Si on ne le connaissait pas encore, on le découvre totalement et sans pudeur dans ce long métrage.

Son anatomie n’a, en outre, plus de secret pour le spectateur, ni pour la spectatrice. L’acteur, en bonne voie pour les oscars, donne la réplique à Carey Mulligan – magnifique dans Drive – qui incarne sa petite sœur Sissy, avec qui il partage son secret. On retiendra son interprétation émouvante du grand classique des cabarets, New-York, New-York. Somptueux. Honte à vous si vous n’allez pas voir Shame !



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.