France - Lectures

Le goût de l’amitié

Marie Torres - 30 septembre 2012
Miguel Sandin, né à Madrid en 1963, signe son premier roman « Le goût du mezcal ». L’histoire d’une amitié profonde entre un homme désespéré depuis la mort accidentelle de son épouse et un vieil écrivain. Un récit délicat et intelligent.

Augusto,  désespéré depuis la mort accidentelle de son épouse, a quitté la Galice pour s’installer dans une pension minable de Madrid où il recherche vainement du travail. Un jour, il tombe sur une drôle d’annonce : « Ecrivain paierait pour une bonne histoire ». Des histoires, bonnes ou mauvaises, Augusto n’en a aucune mais il a froid et il a faim. Il se rend donc chez l’écrivain en question, Eliseo, un vieil homme malade qui l’engage aussitôt. Le contrat est simple : Eliseo le paie grassement à la seule condition qu’Augusto revienne tous les soirs avec une histoire nouvelle qui permettra au vieillard d’écrire le roman du siècle.

Dès lors s’instaure un rituel : chaque jour, à 17 h,  Augusto se rend chez Eliseo avec une bonne histoire, une bouteille de mezcal et un citron. Le vieil homme prépare alors sa boisson préférée avant d’écouter Augusto.

« Il découpa deux rondelles de citron et en déposa une sur chaque serviette. Puis il tendit le bras gauche et plia le coude à angle droit pour rapprocher le dos de la main de son sternum sinueux. Sur cette parcelle de peau parcheminée, il saupoudra entre l’index et le pouce quelques grains orangés, les lécha lentement, but le doigt de mezcal  qu’il s’était versé et mit aussitôt après la rondelle de citron dans la bouche. »

Au fil des jours, au fil de leur travail d’écriture et de leurs longues conversations, une amitié profonde va s’instaurer entre les deux hommes. Et la vie d’Augusto va prendre une autre direction… C’est beau, c’est drôle et intelligent à la fois. Que demander de plus ? Un second roman.

Marie Torres
Le goût du mezcal
Miguel Sandín traduit de l’espagnol par Claude Bleton
Editions JC Lattès, 2012
346 pages. 22 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)