France - Lectures

Le goût de l’amitié

Marie Torres - 30 septembre 2012
Miguel Sandin, né à Madrid en 1963, signe son premier roman « Le goût du mezcal ». L’histoire d’une amitié profonde entre un homme désespéré depuis la mort accidentelle de son épouse et un vieil écrivain. Un récit délicat et intelligent.

Augusto,  désespéré depuis la mort accidentelle de son épouse, a quitté la Galice pour s’installer dans une pension minable de Madrid où il recherche vainement du travail. Un jour, il tombe sur une drôle d’annonce : « Ecrivain paierait pour une bonne histoire ». Des histoires, bonnes ou mauvaises, Augusto n’en a aucune mais il a froid et il a faim. Il se rend donc chez l’écrivain en question, Eliseo, un vieil homme malade qui l’engage aussitôt. Le contrat est simple : Eliseo le paie grassement à la seule condition qu’Augusto revienne tous les soirs avec une histoire nouvelle qui permettra au vieillard d’écrire le roman du siècle.

Dès lors s’instaure un rituel : chaque jour, à 17 h,  Augusto se rend chez Eliseo avec une bonne histoire, une bouteille de mezcal et un citron. Le vieil homme prépare alors sa boisson préférée avant d’écouter Augusto.

« Il découpa deux rondelles de citron et en déposa une sur chaque serviette. Puis il tendit le bras gauche et plia le coude à angle droit pour rapprocher le dos de la main de son sternum sinueux. Sur cette parcelle de peau parcheminée, il saupoudra entre l’index et le pouce quelques grains orangés, les lécha lentement, but le doigt de mezcal  qu’il s’était versé et mit aussitôt après la rondelle de citron dans la bouche. »

Au fil des jours, au fil de leur travail d’écriture et de leurs longues conversations, une amitié profonde va s’instaurer entre les deux hommes. Et la vie d’Augusto va prendre une autre direction… C’est beau, c’est drôle et intelligent à la fois. Que demander de plus ? Un second roman.

Marie Torres
Le goût du mezcal
Miguel Sandín traduit de l’espagnol par Claude Bleton
Editions JC Lattès, 2012
346 pages. 22 €

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.