18-05-2011 21:21:29

Piazzolla for ever !

L’histoire de PIAZZOLLA nous est contée dans une biographie qui commence à la manière d’un roman noir, dans le vieux port de Buenos Aires, là où le Tango prend naissance.
Par Iris Sergent (Paris)


Piazzolla n’est pas né quand le Tango quitte les bas-fonds de la capitale argentine, pour gagner les milieux populaires puis l’âme de tous les Argentins.  Noniño, son père - qui inspirera le tube planétaire du même nom-, un inconditionnel de Carlos Gardel, est de ceux-là.

Pourtant, rien ne prédestinait Astor à devenir cette icône de la musique argentine... Né à Mar Del Plata en 1921, il immigre enfant avec sa famille à New York, Greenwich Village : bagarreur et indiscipliné "il ne comprend pas grand-chose à cette nostalgie d’un autre temps et d’un autre pays" ; il préfère la boxe, l’harmonica et le Jazz ! Il ne revient définitivement en Argentine qu’à l’âge de 16 ans et ce n’est qu’à partir de cette période qu’il attrape le virus des tangueros.

Cette biographie mais l’accent sur ce que fut Piazzolla dans son temps et dans son contexte : bandonéoniste au style unique, compositeur majeur du XXème siècle, il révolutionne le Tango… non sans heurts. Ce n’est pas par hasard s’il est devenu le compositeur culotté et l’interprète extraordinairement puissant que nous connaissons : sa vie est ponctuée de voyages et de rencontres cruciales (dont Carlos Gardel, Alberto Ginestera, Borges ou Nadia Boulanger) qui l’influencent durablement et dont Emmanuelle Honorin nous livre quelques anecdotes mythiques… mais il est surtout un travailleur forcené. Cassant les codes et décloisonnant les styles pour inventer  le "Tango Nuevo", autoproclamé  "la musique de Buenos Aires", il se met à dos les puristes d’un tango populaire, traditionnel et dansé. Ainsi, l’auteure relève que "comme en peinture on parle d’un  avant et d’un après Picasso, il y a dans le tango un avant et un après Piazzolla".

Mondialement connu de son vivant, Piazzolla fascine autant qu’il énerve : il ne semble vivre que pour et par le Tango, ce qui ne manque pas de susciter maintes polémiques au sujet d’un personnage de notoriété publique dont on attend qu’il condamne le régime militaire argentin, qui sévit de 1976 à 1983... Répondant un jour à une invitation à déjeuner avec le général Videla, responsable du plan d’élimination des opposants, cela ne l’empêchera pas de composer des musiques de "films engagés" dénonçant la politique argentine…. Piazzolla apparaît définitivement comme un opportuniste au service de son art, bouffant à tous les râteliers pour le faire triompher !  Piazzolla, le controversé, s’éteint en 1992 mais son empreinte marque toujours les jeunes tangeros qui existent de par le monde…

Voici donc une des rares biographies en français sur le Maestro argentin, qui "en une sorte de jeu de piste musical, historique et géographique ( …) tente de donner des clés pour comprendre "l’énigme" de ce créateur légendaire et indocile, qui, à bien des égards, ressemble au Tango même".

"ASTOR PIAZZOLLA. Le tango de la démesure" - Editions Demi Lune, Collection Voix du Monde - 15 euros

 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.