18-05-2011 21:21:29

Piazzolla for ever !

L’histoire de PIAZZOLLA nous est contée dans une biographie qui commence à la manière d’un roman noir, dans le vieux port de Buenos Aires, là où le Tango prend naissance.
Par Iris Sergent (Paris)


Piazzolla n’est pas né quand le Tango quitte les bas-fonds de la capitale argentine, pour gagner les milieux populaires puis l’âme de tous les Argentins.  Noniño, son père - qui inspirera le tube planétaire du même nom-, un inconditionnel de Carlos Gardel, est de ceux-là.

Pourtant, rien ne prédestinait Astor à devenir cette icône de la musique argentine... Né à Mar Del Plata en 1921, il immigre enfant avec sa famille à New York, Greenwich Village : bagarreur et indiscipliné "il ne comprend pas grand-chose à cette nostalgie d’un autre temps et d’un autre pays" ; il préfère la boxe, l’harmonica et le Jazz ! Il ne revient définitivement en Argentine qu’à l’âge de 16 ans et ce n’est qu’à partir de cette période qu’il attrape le virus des tangueros.

Cette biographie mais l’accent sur ce que fut Piazzolla dans son temps et dans son contexte : bandonéoniste au style unique, compositeur majeur du XXème siècle, il révolutionne le Tango… non sans heurts. Ce n’est pas par hasard s’il est devenu le compositeur culotté et l’interprète extraordinairement puissant que nous connaissons : sa vie est ponctuée de voyages et de rencontres cruciales (dont Carlos Gardel, Alberto Ginestera, Borges ou Nadia Boulanger) qui l’influencent durablement et dont Emmanuelle Honorin nous livre quelques anecdotes mythiques… mais il est surtout un travailleur forcené. Cassant les codes et décloisonnant les styles pour inventer  le "Tango Nuevo", autoproclamé  "la musique de Buenos Aires", il se met à dos les puristes d’un tango populaire, traditionnel et dansé. Ainsi, l’auteure relève que "comme en peinture on parle d’un  avant et d’un après Picasso, il y a dans le tango un avant et un après Piazzolla".

Mondialement connu de son vivant, Piazzolla fascine autant qu’il énerve : il ne semble vivre que pour et par le Tango, ce qui ne manque pas de susciter maintes polémiques au sujet d’un personnage de notoriété publique dont on attend qu’il condamne le régime militaire argentin, qui sévit de 1976 à 1983... Répondant un jour à une invitation à déjeuner avec le général Videla, responsable du plan d’élimination des opposants, cela ne l’empêchera pas de composer des musiques de "films engagés" dénonçant la politique argentine…. Piazzolla apparaît définitivement comme un opportuniste au service de son art, bouffant à tous les râteliers pour le faire triompher !  Piazzolla, le controversé, s’éteint en 1992 mais son empreinte marque toujours les jeunes tangeros qui existent de par le monde…

Voici donc une des rares biographies en français sur le Maestro argentin, qui "en une sorte de jeu de piste musical, historique et géographique ( …) tente de donner des clés pour comprendre "l’énigme" de ce créateur légendaire et indocile, qui, à bien des égards, ressemble au Tango même".

"ASTOR PIAZZOLLA. Le tango de la démesure" - Editions Demi Lune, Collection Voix du Monde - 15 euros

 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)