- Lire

Trésors d'enfance

Marie Torres - 25 février 2016
Pablo Casacuberta revient dans nos librairies avec un nouveau roman « Ici et maintenant ». Il cultive ses thèmes de prédilection : rapport au père, à la mère, secret de famille… Il nous livre une très belle réflexion sur le délicat passage de l’enfance à l’adolescence. Et on adore.
L'auteur uruguayen situe son roman dans une station balnéaire, quelque part en en Argentine.

Adolescent solitaire, Máximo passe le plus clair de son temps perdu dans les pages des deux revues scientifiques auxquelles il est abonné : Ici et maintenant et Connaissance. La guerre de Cent Ans, les capitales et les monnaies des pays du monde, les noms scientifiques des animaux, le périple de Rodrigo de Triana, marin de Christophe Colomb … Incollable. Incollable, sur tous les sujets. Mais en ce début de vacances d’été, Máximo convoite un autre monde que celui des idées.

« J’avais depuis peu une barbe naissante, formée de cinq ou six îlots de poils qui parsemaient mes joues comme un archipel capricieux et sombre. »

La barbe qui pousse, les hormones qui s’affolent… Máximo sort doucement du monde de l’enfance. Aussi, se porter candidat à l’annonce de l’hôtel Samarcanda, établissement de classe internationale qui recherche un groom, serait pour le jeune homme un passeport pour le monde des adultes. Il peaufine son entretien aidé de sa mère, son père ayant disparu depuis des années.

« Je cédai sur la cravate, car je dus bien finir par accepter que la vie professionnelle exigeait, entre autres choses, de démontrer que l’on était capable de se sacrifier, comme disait maman. La cravate était seulement le signe le plus visible de cette disposition à mourir pour l’entreprise. »

Mais si Máximo parcourt le chemin qui le mène chez les adultes en une seule nuit, quelle nuit ! Le passé, le présent, un secret de famille,la mort et aussi l'amour viennent bousculer les pensées et les sentiments du jeune garçon.

Roman d’apprentissage, réflexion sur le délicat passage de l’adolescence à l’âge adulte mais pas seulement. L’écriture de l’Urugayen Pablo Casacuberta, sa finesse pour décrire les sentiments de ses personnages, son humour, font de ce roman un petit chef-d’œuvre. On le lit avec bonheur.


Marie Torres pour www.micmag.net
Ici et maintenant
Pablo Casacuberta
Traduction François Gaudry
Editions Métailié, Février 2016
17 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.