- Lire

Lectures pour pieds dans le sable- Le choix Micmag

Marie Torres - 30 juin 2016
Des auteurs contemporains et classiques, du suspense, de l’amour, de l’amitié, du fantastique et de la philosophie… Que vous partiez ou non en vacances, voici quelques livres pour ensoleiller votre été.

On dirait nous
Didier van Cauweaert
Editions Albin Michel, Mai 2016
20,90 euros

« Verriez-vous un inconvénient à ce que mon épouse se réincarne dans votre enfant ? » C’est la proposition inattendue qu’un vieil homme fait à un jeune couple. Que se cache-t-il derrière cette demande ? Didier van Cauwelaert nous raconte là une très belle histoire. À ne pas manquer. En savoir plus, ici.

Ici et maintenant
Pablo Casacuberta
Traduction François Gaudry
Editions Métailié, Février 2016
17 euros

Pablo Casacuberta revient dans nos librairies avec un nouveau roman « Ici et maintenant ». Il cultive ses thèmes de prédilection : rapport au père, à la mère, secret de famille… Il nous livre une très belle réflexion sur le délicat passage de l’enfance à l’adolescence. Et on adore. En savoir plus, ici.

Jeu de miroirs
Andrea Camilleri
Traduction Serge Quadruppani
Editions Fleuve Noir, 14 janvier 2016
20 euros

Rien ne va plus à Vigàta. Des bombes explosent devant des magasins vides, des balles sont tirées sans atteindre leur cible… Intimidation ? Trafic de drogue ? Racket ? Le commissaire Montalbano et son équipe se perdent en conjecture et avancent à tâtons au milieu d'un étrange "jeu de miroirs". En savoir plus, ici.

Promesse
Judi Adler-Olsen
Traduction Caroline Berg
Editions Albin Michel, 7 janvier 2016
29,90 euros

La nouvelle enquête de l’inspecteur Morck, « Promesse », ne démentira pas le succès de son auteur, Jussi Adler-Olsen. Passion, jalousie, meurtres, humour… Tous les ingrédients du thriller sont finement distillés pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page. En savoir plus, ici.

Vendredi cruel, la fin approche
Nicci French
Traduction Marianne Bertrand
Editions Fleuve Noir, Avril 2016

Avec « Cruel vendredi », la série de Nicci French, « à chaque jour son meurtre », tend à sa fin. Ce n’est pas pour autant que l’intensité décline. Bien au contraire. Au premier plan de cette intrigue, la psychothérapeute Frieda Klein, accusée du meurtre de son ex-petit ami. Suspense à chaque page. En savoir plus, ici.

Philosopher à la plage
Jean-Louis Cianni
Editions Albin Michel, Mai 2016
15 euros

Les vacances approchent et avec elles l’opportunité de faire une pause. De se retrouver et de réfléchir sur son quotidien. C’est ce que propose « Philosopher à la plage ». Un ouvrage où sont conviés les plus grands philosophes mais qui reste à la portée de tous. En savoir plus, ici

La peau de chagrin
Honoré de Balzac
Editions Livre de Poche
4,10 euros

Raphaël de Valentin, ruiné et désespéré, s’apprête à en finir avec la vie lorsqu’il entre dans un cabinet de curiosités. Là, le propriétaire, un vieillard original, lui confie une peau de chagrin ayant le pouvoir d'accomplir tous les désirs de son acquéreur. 

« Essayer ! dit le vieillard. […] Avant d'entrer dans ce cabinet, vous aviez résolu de vous suicider ; mais tout à coup un secret vous occupe et vous distrait de mourir. »

Oui mais à chaque désir exprimé, le talisman diminuera tout comme la vie de son propriétaire…

Dans ce très beau roman fantastique de la Comédie Humaine, paru en 1831, Balzac interroge le lecteur : faut-il chercher à satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Et surtout, jusqu’où peut-on aller pour les exaucer ? Questions d’actualité…

Le portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
Editions de poche
3,40 euros

« Comme c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire ! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit ! »

Et, le vœux de Dorian, dandy séducteur et mondain, est exaucé. Il conserve jeunesse et beauté tandis que le portrait se charge de ses vices et de ses crimes.

Le Portrait de Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, paraît en 1890. Son accueil est mitigé : certains crient au chef d’œuvre, d’autres au scandale. A ces derniers, l’Irlandais répond « Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout. »

Abordant les thèmes de la beauté, de l’art, de la morale, de la jeunesse et du temps qui fuit, ce roman est magnifique. Et, si vous ne l’avez pas encore lu, glissez-le dans votre valise et souvenez-vous de ce que Wilde disait : « Ceux qui trouvent de belles significations aux belles choses sont cultivés. Pour eux, il existe un espoir ».


MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)