- Lire

Le tailleur de mots

Marie Torres - 19 août 2016
Pour son premier roman, Elodie Llorca, auteur de pièces de théâtre, nous plonge dans l’univers de l’édition. Ou plus exactement dans l’univers du langage. Des mots. De leurs sens, leurs sortilèges et leurs pièges.

« Depuis quelques temps, je soupçonnais ma patronne de volontairement introduire quelques coquilles dans la copie afin de pouvoir me prendre en faute. J’avais ce jour-là relevé le mot roulure étrangement substitué à celui de coulure. »

Depuis maintenant trois ans, François est correcteur à la Revue Tellière, un mensuel généraliste. Etre correcteur, ce n’était pas vraiment son rêve. Plutôt celui de sa mère. Aurait-il préféré suivre la voie de son père, être tailleur de pierres ? Peut-être. Il se souvient qu’il aimait l’accompagner dans son travail :

« Je n’étais pas manuel mais je faisais de mon mieux que je pouvais pour ne pas démériter à ses yeux. Il m’impressionnait lorsque je le regardais manier sa gradine et sa massette pour ciseler les bords de chaque face et en faire une surface plane. »

Mais, après tout, être correcteur, traquer la coquille, trouver la faute, n’est-ce-pas en quelque sorte tailler les phrases, les mots ? Car François est un correcteur consciencieux et soucieux de rendre une copie impeccable. Alors pourquoi, depuis quelques jours, retrouve-t-il dans ses textes des fautes qu’il a déjà corrigées ? Est-ce Reine, sa patronne, qui les glisse ? Que penser de cette femme, qui l’attire tout en l’intimidant ? Une femme autoritaire et dominatrice.

Et François, accablé par ses problèmes professionnels et privés, par ses regrets et ses remords, va sombrer dans le monde étrange de l’inconscient et des sortilèges du langage…

Premier roman d’Elodie Lloca, auteur de plusieurs pièces de théâtre, La correction, entre fable et  thriller psychologique, ne laissera personne indifférent.

MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
La correction
Elodie Llorca
Editions Rivages, Août 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.