- Lire

Le tailleur de mots

Marie Torres - 19 août 2016
Pour son premier roman, Elodie Llorca, auteur de pièces de théâtre, nous plonge dans l’univers de l’édition. Ou plus exactement dans l’univers du langage. Des mots. De leurs sens, leurs sortilèges et leurs pièges.

« Depuis quelques temps, je soupçonnais ma patronne de volontairement introduire quelques coquilles dans la copie afin de pouvoir me prendre en faute. J’avais ce jour-là relevé le mot roulure étrangement substitué à celui de coulure. »

Depuis maintenant trois ans, François est correcteur à la Revue Tellière, un mensuel généraliste. Etre correcteur, ce n’était pas vraiment son rêve. Plutôt celui de sa mère. Aurait-il préféré suivre la voie de son père, être tailleur de pierres ? Peut-être. Il se souvient qu’il aimait l’accompagner dans son travail :

« Je n’étais pas manuel mais je faisais de mon mieux que je pouvais pour ne pas démériter à ses yeux. Il m’impressionnait lorsque je le regardais manier sa gradine et sa massette pour ciseler les bords de chaque face et en faire une surface plane. »

Mais, après tout, être correcteur, traquer la coquille, trouver la faute, n’est-ce-pas en quelque sorte tailler les phrases, les mots ? Car François est un correcteur consciencieux et soucieux de rendre une copie impeccable. Alors pourquoi, depuis quelques jours, retrouve-t-il dans ses textes des fautes qu’il a déjà corrigées ? Est-ce Reine, sa patronne, qui les glisse ? Que penser de cette femme, qui l’attire tout en l’intimidant ? Une femme autoritaire et dominatrice.

Et François, accablé par ses problèmes professionnels et privés, par ses regrets et ses remords, va sombrer dans le monde étrange de l’inconscient et des sortilèges du langage…

Premier roman d’Elodie Lloca, auteur de plusieurs pièces de théâtre, La correction, entre fable et  thriller psychologique, ne laissera personne indifférent.

MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
La correction
Elodie Llorca
Editions Rivages, Août 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Ultima hora

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.