- Lire

Le tailleur de mots

Marie Torres - 19 août 2016
Pour son premier roman, Elodie Llorca, auteur de pièces de théâtre, nous plonge dans l’univers de l’édition. Ou plus exactement dans l’univers du langage. Des mots. De leurs sens, leurs sortilèges et leurs pièges.

« Depuis quelques temps, je soupçonnais ma patronne de volontairement introduire quelques coquilles dans la copie afin de pouvoir me prendre en faute. J’avais ce jour-là relevé le mot roulure étrangement substitué à celui de coulure. »

Depuis maintenant trois ans, François est correcteur à la Revue Tellière, un mensuel généraliste. Etre correcteur, ce n’était pas vraiment son rêve. Plutôt celui de sa mère. Aurait-il préféré suivre la voie de son père, être tailleur de pierres ? Peut-être. Il se souvient qu’il aimait l’accompagner dans son travail :

« Je n’étais pas manuel mais je faisais de mon mieux que je pouvais pour ne pas démériter à ses yeux. Il m’impressionnait lorsque je le regardais manier sa gradine et sa massette pour ciseler les bords de chaque face et en faire une surface plane. »

Mais, après tout, être correcteur, traquer la coquille, trouver la faute, n’est-ce-pas en quelque sorte tailler les phrases, les mots ? Car François est un correcteur consciencieux et soucieux de rendre une copie impeccable. Alors pourquoi, depuis quelques jours, retrouve-t-il dans ses textes des fautes qu’il a déjà corrigées ? Est-ce Reine, sa patronne, qui les glisse ? Que penser de cette femme, qui l’attire tout en l’intimidant ? Une femme autoritaire et dominatrice.

Et François, accablé par ses problèmes professionnels et privés, par ses regrets et ses remords, va sombrer dans le monde étrange de l’inconscient et des sortilèges du langage…

Premier roman d’Elodie Lloca, auteur de plusieurs pièces de théâtre, La correction, entre fable et  thriller psychologique, ne laissera personne indifférent.

MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET
La correction
Elodie Llorca
Editions Rivages, Août 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Going out in Paris

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.