- Lire

Chez les marginaux du Montana

Marie Torres - 18 novembre 2016
Montana, début des années 80. Pete Snow, assistant social, vient en aide aux plus démunis, venus se terrer dans la Yaak Valley. Un roman très fort, quelque peu dérangeant, sur une Amérique qui préfère oublier ses marginaux.

« Les habitants du Yaak, dans leurs maisonnettes en carton goudronné et leurs cabanes en rondins inachevées, ne s’intéressaient pas à la politique – c’était de parfaits anarchistes. La plupart d’entre eux vivaient là parce que l’influence du gouvernement comptait pour quantité négligeable. Ils coupaient eux-mêmes leurs arbres pour faire du bois de chauffage. […] Certains d’entre eux étaient même hostiles à la distribution du courrier. »

Alors que l’Amérique se passionne pour le combat que mènent Jimmy Carter et Donald Reagan pour accéder à la Maison Blanche, des marginaux vivotent regroupés dans la Yaak Valley, loin des grandes agglomérations. Peter Snow est, lui, assistant social. Son combat quotidien : venir en aide à tous ces laissés pour compte. A tous ces shootés, ces ivrognes et, surtout, venir en aide à leurs enfants. C’est comme ça qu’il rencontre Benjamin, un gamin un peu plus paumé que les autres, méfiant et atteint du scorbut, et son père Jeremiah, un illuminé brisé par la vie ou cette junkie dont le fils a violé le chien…

Mais Peter parviendra-t-il à les sortir de leur enfer alors que sa propre vie part en vrille ? Son frère est recherché par la police et sa fille a fugué. N’était-il pas lui-même un cas social ?

« {…} tu en reviens à ton cas personnel, comme une paire de phares qui surgit dans ton rétroviseur la nuit, un sale présage qui te poursuit dans l’obscurité de l’autoroute. Un frère en cavale dans  l’Oregon […] Une fille au Texas à qui tu envoies des chèques. S’il lui arrive quelque chose, tu n’auras pas la conscience tranquille. […] Tu te dis : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Tu te dis : Ca se vérifie toujours. »

Dans le décor grandiose de l’Etat du Montana, une histoire très forte et quelque peu dérangeante, celle des marginaux, des oubliés de l’Amérique des élites….

Marie Torres pour www.micmag.fr
Yaak Valley, Montana
Smith Henderson
Traduction Nathalie Peronny
Editions Belfond, Août 2016
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)