- Lire

Chez les marginaux du Montana

Marie Torres - 18 novembre 2016
Montana, début des années 80. Pete Snow, assistant social, vient en aide aux plus démunis, venus se terrer dans la Yaak Valley. Un roman très fort, quelque peu dérangeant, sur une Amérique qui préfère oublier ses marginaux.

« Les habitants du Yaak, dans leurs maisonnettes en carton goudronné et leurs cabanes en rondins inachevées, ne s’intéressaient pas à la politique – c’était de parfaits anarchistes. La plupart d’entre eux vivaient là parce que l’influence du gouvernement comptait pour quantité négligeable. Ils coupaient eux-mêmes leurs arbres pour faire du bois de chauffage. […] Certains d’entre eux étaient même hostiles à la distribution du courrier. »

Alors que l’Amérique se passionne pour le combat que mènent Jimmy Carter et Donald Reagan pour accéder à la Maison Blanche, des marginaux vivotent regroupés dans la Yaak Valley, loin des grandes agglomérations. Peter Snow est, lui, assistant social. Son combat quotidien : venir en aide à tous ces laissés pour compte. A tous ces shootés, ces ivrognes et, surtout, venir en aide à leurs enfants. C’est comme ça qu’il rencontre Benjamin, un gamin un peu plus paumé que les autres, méfiant et atteint du scorbut, et son père Jeremiah, un illuminé brisé par la vie ou cette junkie dont le fils a violé le chien…

Mais Peter parviendra-t-il à les sortir de leur enfer alors que sa propre vie part en vrille ? Son frère est recherché par la police et sa fille a fugué. N’était-il pas lui-même un cas social ?

« {…} tu en reviens à ton cas personnel, comme une paire de phares qui surgit dans ton rétroviseur la nuit, un sale présage qui te poursuit dans l’obscurité de l’autoroute. Un frère en cavale dans  l’Oregon […] Une fille au Texas à qui tu envoies des chèques. S’il lui arrive quelque chose, tu n’auras pas la conscience tranquille. […] Tu te dis : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Tu te dis : Ca se vérifie toujours. »

Dans le décor grandiose de l’Etat du Montana, une histoire très forte et quelque peu dérangeante, celle des marginaux, des oubliés de l’Amérique des élites….

Marie Torres pour www.micmag.fr
Yaak Valley, Montana
Smith Henderson
Traduction Nathalie Peronny
Editions Belfond, Août 2016
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.