- Lire

Chez les marginaux du Montana

Marie Torres - 18 novembre 2016
Montana, début des années 80. Pete Snow, assistant social, vient en aide aux plus démunis, venus se terrer dans la Yaak Valley. Un roman très fort, quelque peu dérangeant, sur une Amérique qui préfère oublier ses marginaux.

« Les habitants du Yaak, dans leurs maisonnettes en carton goudronné et leurs cabanes en rondins inachevées, ne s’intéressaient pas à la politique – c’était de parfaits anarchistes. La plupart d’entre eux vivaient là parce que l’influence du gouvernement comptait pour quantité négligeable. Ils coupaient eux-mêmes leurs arbres pour faire du bois de chauffage. […] Certains d’entre eux étaient même hostiles à la distribution du courrier. »

Alors que l’Amérique se passionne pour le combat que mènent Jimmy Carter et Donald Reagan pour accéder à la Maison Blanche, des marginaux vivotent regroupés dans la Yaak Valley, loin des grandes agglomérations. Peter Snow est, lui, assistant social. Son combat quotidien : venir en aide à tous ces laissés pour compte. A tous ces shootés, ces ivrognes et, surtout, venir en aide à leurs enfants. C’est comme ça qu’il rencontre Benjamin, un gamin un peu plus paumé que les autres, méfiant et atteint du scorbut, et son père Jeremiah, un illuminé brisé par la vie ou cette junkie dont le fils a violé le chien…

Mais Peter parviendra-t-il à les sortir de leur enfer alors que sa propre vie part en vrille ? Son frère est recherché par la police et sa fille a fugué. N’était-il pas lui-même un cas social ?

« {…} tu en reviens à ton cas personnel, comme une paire de phares qui surgit dans ton rétroviseur la nuit, un sale présage qui te poursuit dans l’obscurité de l’autoroute. Un frère en cavale dans  l’Oregon […] Une fille au Texas à qui tu envoies des chèques. S’il lui arrive quelque chose, tu n’auras pas la conscience tranquille. […] Tu te dis : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Tu te dis : Ca se vérifie toujours. »

Dans le décor grandiose de l’Etat du Montana, une histoire très forte et quelque peu dérangeante, celle des marginaux, des oubliés de l’Amérique des élites….

Marie Torres pour www.micmag.fr
Yaak Valley, Montana
Smith Henderson
Traduction Nathalie Peronny
Editions Belfond, Août 2016
23 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.