- Lire

Les Valises

Marie Torres - 19 mars 2018
Drôle de mission que celle de Donizetti : transporter des valises de Caracas à Rome, Genève, Paris ou Madrid en ne posant aucune question. Que contiennent-elles ? Quel est le but de ces "transferts" ? Entre roman noir et critique sociale, cet ouvrage est aussi un hymne à l'amitié.

Difficile de vivre à Caracas. Le héros du roman de Juan Carlos Mendez Guédez, Donizetti, le sait bien, lui qui doit subvenir aux besoins de sa famille, de son ex-femme et de son fils. Aussi, pour survivre, il est prêt à tout et même à transporter des valises de Caracas à Rome, Genève ou Madrid, tout en ignorant leur contenu et le motif de sa mission. Jusqu'à ce qu'il retrouve son ami d'enfance, Manuel. Manuel aime la boxe mais comme Donizetti, il n'a pas eu le choix : pour survivre il a accepté de travailler dans le magasin de chaussures de ses parents. Un jour, une fille lui remet une enveloppe destinée à Donizetti.

"- C'est quoi ?

- Tu dois le savoir. Tu es dans des histoires bizarres ? J'ai eu drôlement peur. Des années sans nous voir et, tout à coup, quelqu'un pense que c'est une bonne idée de me laisser quelque chose pour toi. J'ai failli refuser, mais la fille n'avait pas l'air commode du tout. Visiblement, tu es suivi...

- Je ne sais pas dans quelles histoires je suis, Manuel, mais le mieux , c'est que tu ne le saches pas non plus."

Alors, ensemble, les deux amis vont lutter et tenter de prendre une revanche sur tous les profiteurs corrompus, les espions cubains et les mafias russes, la seule façon, peut-être, de survivre au marasme.

C'est donc au coeur de la tragique réalité vénézuélienne que nous entraîne Juan Carlos Mendez Guédez avec son dernier ouvrage, mélange de roman noir et de critique sociale et bel  hymne à l'amitié.

Marie Torres pour www.micmag.net
LES VALISES
De Juan Carlos Méndez Guédez
Traduction, René Solis
Éditeur : Métailié Noir, mars 2018
21,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.
 
Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe.