- Lire

Les Valises

Marie Torres - 19 mars 2018
Drôle de mission que celle de Donizetti : transporter des valises de Caracas à Rome, Genève, Paris ou Madrid en ne posant aucune question. Que contiennent-elles ? Quel est le but de ces "transferts" ? Entre roman noir et critique sociale, cet ouvrage est aussi un hymne à l'amitié.

Difficile de vivre à Caracas. Le héros du roman de Juan Carlos Mendez Guédez, Donizetti, le sait bien, lui qui doit subvenir aux besoins de sa famille, de son ex-femme et de son fils. Aussi, pour survivre, il est prêt à tout et même à transporter des valises de Caracas à Rome, Genève ou Madrid, tout en ignorant leur contenu et le motif de sa mission. Jusqu'à ce qu'il retrouve son ami d'enfance, Manuel. Manuel aime la boxe mais comme Donizetti, il n'a pas eu le choix : pour survivre il a accepté de travailler dans le magasin de chaussures de ses parents. Un jour, une fille lui remet une enveloppe destinée à Donizetti.

"- C'est quoi ?

- Tu dois le savoir. Tu es dans des histoires bizarres ? J'ai eu drôlement peur. Des années sans nous voir et, tout à coup, quelqu'un pense que c'est une bonne idée de me laisser quelque chose pour toi. J'ai failli refuser, mais la fille n'avait pas l'air commode du tout. Visiblement, tu es suivi...

- Je ne sais pas dans quelles histoires je suis, Manuel, mais le mieux , c'est que tu ne le saches pas non plus."

Alors, ensemble, les deux amis vont lutter et tenter de prendre une revanche sur tous les profiteurs corrompus, les espions cubains et les mafias russes, la seule façon, peut-être, de survivre au marasme.

C'est donc au coeur de la tragique réalité vénézuélienne que nous entraîne Juan Carlos Mendez Guédez avec son dernier ouvrage, mélange de roman noir et de critique sociale et bel  hymne à l'amitié.

Marie Torres pour www.micmag.net
LES VALISES
De Juan Carlos Méndez Guédez
Traduction, René Solis
Éditeur : Métailié Noir, mars 2018
21,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)