- Lire

Appels aux Européens

Marie Torres - 17 avril 2019
Inédites en français jusqu'en 2015, ces deux conférences de Stefan Zweig, datant de 1932 et 1934, sont un plaidoyer pour une unification de l'Europe qui passerait par la culture et l'humanisme. Deux appels à un sursaut européen, d'une brûlante actualité.

Longtemps inédites en France, les deux conférences sur l'Europe de Stefan Zweig appellent à un sursaut européen et sont, à quelques semaines des élections, d'une actualité brûlante.

Dans ces textes, écrits en 1932 et 1934, Stefan Zweig milite pour une unification de l'Europe basée sur la culture et l'humanisme et rappelle l'urgence de se désintoxiquer de l'idéologie nationaliste et impérialiste, sentiments qui ont mené à la première guerre mondiale.

Une de ses propositions, pour y parvenir, touche l'éducation. Et notamment l'enseignement de l'Histoire.

"L'histoire conçue comme histoire de la guerre qui, aujourd'hui encore, est pratiquement la seule enseignée, montre comment l'Europe s'est détruite elle-même sans relâche, tandis que l'histoire de la culture qui, hélas ! n'est pas assez présente actuellement dans notre système scolaire, montre comment les peuples d'Europe [...] ont bâti un édifice intellectuel toujours plus vaste et plus splendide."

Dans le même ordre d'idée, Zweig insiste sur l'importance de développer un réseau de voyages et d'échanges culturels et universitaires.

" [...] chaque pays tirerait profit de la présence, dans ses administrations publiques, dans son commerce, dans ses universités, de cette fine fleur de la jeunesse ayant noué avec les pays étrangers, dès ses années d'études, des liens intimes et naturels de camaraderie et d'éducation."

Zweig propose aussi la création d'une instance internationale et supranationale chargée de démentir ou de rectifier les fausses nouvelles ou accusations publiées dans un pays au sujet d'un autre pays.

"On cesserait d'alimenter le funeste besoin de haïr qui couve toujours à l'état latent dans notre génération et l'atmosphère s'en trouverait considérablement purifié."

Ces deux textes, terriblement d'actualité, sont commentés et renforcés par une belle et longue préface de Jacques Le Rider, germaniste et historien de renom. Une très bonne lecture.

Lire aussiEurope , mes mises à feu

Marie Torres pour www.micmag.fr
Appels aux Européens
Stefan Zweig
Editions Omnia Poche
7 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.