- Lire

Appels aux Européens

Marie Torres - 17 avril 2019
Inédites en français jusqu'en 2015, ces deux conférences de Stefan Zweig, datant de 1932 et 1934, sont un plaidoyer pour une unification de l'Europe qui passerait par la culture et l'humanisme. Deux appels à un sursaut européen, d'une brûlante actualité.

Longtemps inédites en France, les deux conférences sur l'Europe de Stefan Zweig appellent à un sursaut européen et sont, à quelques semaines des élections, d'une actualité brûlante.

Dans ces textes, écrits en 1932 et 1934, Stefan Zweig milite pour une unification de l'Europe basée sur la culture et l'humanisme et rappelle l'urgence de se désintoxiquer de l'idéologie nationaliste et impérialiste, sentiments qui ont mené à la première guerre mondiale.

Une de ses propositions, pour y parvenir, touche l'éducation. Et notamment l'enseignement de l'Histoire.

"L'histoire conçue comme histoire de la guerre qui, aujourd'hui encore, est pratiquement la seule enseignée, montre comment l'Europe s'est détruite elle-même sans relâche, tandis que l'histoire de la culture qui, hélas ! n'est pas assez présente actuellement dans notre système scolaire, montre comment les peuples d'Europe [...] ont bâti un édifice intellectuel toujours plus vaste et plus splendide."

Dans le même ordre d'idée, Zweig insiste sur l'importance de développer un réseau de voyages et d'échanges culturels et universitaires.

" [...] chaque pays tirerait profit de la présence, dans ses administrations publiques, dans son commerce, dans ses universités, de cette fine fleur de la jeunesse ayant noué avec les pays étrangers, dès ses années d'études, des liens intimes et naturels de camaraderie et d'éducation."

Zweig propose aussi la création d'une instance internationale et supranationale chargée de démentir ou de rectifier les fausses nouvelles ou accusations publiées dans un pays au sujet d'un autre pays.

"On cesserait d'alimenter le funeste besoin de haïr qui couve toujours à l'état latent dans notre génération et l'atmosphère s'en trouverait considérablement purifié."

Ces deux textes, terriblement d'actualité, sont commentés et renforcés par une belle et longue préface de Jacques Le Rider, germaniste et historien de renom. Une très bonne lecture.

Lire aussiEurope , mes mises à feu

Marie Torres pour www.micmag.fr
Appels aux Européens
Stefan Zweig
Editions Omnia Poche
7 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.