- Lire

Quand la forêt brûle

Marie Torres - 30 août 2019
Un peu partout dans le monde les forêts s'embrassent. Le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, la Californie mais aussi la Sibérie et l'Amazonie... Comment expliquer ces "mégafeux" ? C'est à cette question entre autres que répond la philosohe Joëlle Zask dans son ouvrage "Quand la forêt brûle."

Ce n'est pas inhabituel : dès que l'été arrive des incendies se déclarent. Dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Californie... Cette année, même la Sibérie, qu'on imagine toujours sous la neige, a été touchée. Plus inquiétant, l'Amazonie, le poumon du monde comme on l'appelle, a été dévastée par des milliers de départs de feu... Des mégafeux. C'est-à-dire des incendies qui couvrent entre 20 000 et 40 000 hectares. Doit-on s'alarmer ? Ces incendies présagent-ils des catastrophes à venir ?

" Qu’il s’agisse de leur intensité, de leur vitesse de propagation, de leur étendue, de leurs conséquences écologiques et humaines ou de leur récurrence, ils sont sans commune mesure avec ce qui se produisait dans le passé. Il est par ailleurs strictement impossible de prévoir leur comportement et de les contrôler." nous dit Joëlle Zask dans son ouvrage "Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique".

Mais face à cette situation désastreuse, la philosophe n'est pas que pessimiste. Des possibilités pour enrayer la catastrophe existent, nous dit-elle, mais il est urgent d'agir. Comment ? De nouvelles réglementations mais pas que. Il nous faut aussi revoir nos relations avec la Nature. Un essai très intéressant qui, on le souhaite très fort, ne restera pas lettre morte.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique
Joëlle Zask
Editions Premier Parallèle, 22 août 2019
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Destaques de París

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.