- Lire

Quand la forêt brûle

Marie Torres - 30 août 2019
Un peu partout dans le monde les forêts s'embrassent. Le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, la Californie mais aussi la Sibérie et l'Amazonie... Comment expliquer ces "mégafeux" ? C'est à cette question entre autres que répond la philosohe Joëlle Zask dans son ouvrage "Quand la forêt brûle."

Ce n'est pas inhabituel : dès que l'été arrive des incendies se déclarent. Dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Californie... Cette année, même la Sibérie, qu'on imagine toujours sous la neige, a été touchée. Plus inquiétant, l'Amazonie, le poumon du monde comme on l'appelle, a été dévastée par des milliers de départs de feu... Des mégafeux. C'est-à-dire des incendies qui couvrent entre 20 000 et 40 000 hectares. Doit-on s'alarmer ? Ces incendies présagent-ils des catastrophes à venir ?

" Qu’il s’agisse de leur intensité, de leur vitesse de propagation, de leur étendue, de leurs conséquences écologiques et humaines ou de leur récurrence, ils sont sans commune mesure avec ce qui se produisait dans le passé. Il est par ailleurs strictement impossible de prévoir leur comportement et de les contrôler." nous dit Joëlle Zask dans son ouvrage "Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique".

Mais face à cette situation désastreuse, la philosophe n'est pas que pessimiste. Des possibilités pour enrayer la catastrophe existent, nous dit-elle, mais il est urgent d'agir. Comment ? De nouvelles réglementations mais pas que. Il nous faut aussi revoir nos relations avec la Nature. Un essai très intéressant qui, on le souhaite très fort, ne restera pas lettre morte.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique
Joëlle Zask
Editions Premier Parallèle, 22 août 2019
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Going out in Paris



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



News flash

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.