- Lire

Quand la forêt brûle

Marie Torres - 30 août 2019
Un peu partout dans le monde les forêts s'embrassent. Le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, la Californie mais aussi la Sibérie et l'Amazonie... Comment expliquer ces "mégafeux" ? C'est à cette question entre autres que répond la philosohe Joëlle Zask dans son ouvrage "Quand la forêt brûle."

Ce n'est pas inhabituel : dès que l'été arrive des incendies se déclarent. Dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Californie... Cette année, même la Sibérie, qu'on imagine toujours sous la neige, a été touchée. Plus inquiétant, l'Amazonie, le poumon du monde comme on l'appelle, a été dévastée par des milliers de départs de feu... Des mégafeux. C'est-à-dire des incendies qui couvrent entre 20 000 et 40 000 hectares. Doit-on s'alarmer ? Ces incendies présagent-ils des catastrophes à venir ?

" Qu’il s’agisse de leur intensité, de leur vitesse de propagation, de leur étendue, de leurs conséquences écologiques et humaines ou de leur récurrence, ils sont sans commune mesure avec ce qui se produisait dans le passé. Il est par ailleurs strictement impossible de prévoir leur comportement et de les contrôler." nous dit Joëlle Zask dans son ouvrage "Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique".

Mais face à cette situation désastreuse, la philosophe n'est pas que pessimiste. Des possibilités pour enrayer la catastrophe existent, nous dit-elle, mais il est urgent d'agir. Comment ? De nouvelles réglementations mais pas que. Il nous faut aussi revoir nos relations avec la Nature. Un essai très intéressant qui, on le souhaite très fort, ne restera pas lettre morte.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique
Joëlle Zask
Editions Premier Parallèle, 22 août 2019
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Going out in Paris

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France au Gréco (1541-1614),né en Crète, formé en Italie et devenu célèbre en Espagne. Peintures, dessins, sculptures... au total près de 80 oeuvres sont présentées au Grand Palais jusqu'au 10 février prochain. Lire la suite, ici.

News flash

Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."