- Lire

Quand la forêt brûle

Marie Torres - 30 août 2019
Un peu partout dans le monde les forêts s'embrassent. Le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, la Californie mais aussi la Sibérie et l'Amazonie... Comment expliquer ces "mégafeux" ? C'est à cette question entre autres que répond la philosohe Joëlle Zask dans son ouvrage "Quand la forêt brûle."

Ce n'est pas inhabituel : dès que l'été arrive des incendies se déclarent. Dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Californie... Cette année, même la Sibérie, qu'on imagine toujours sous la neige, a été touchée. Plus inquiétant, l'Amazonie, le poumon du monde comme on l'appelle, a été dévastée par des milliers de départs de feu... Des mégafeux. C'est-à-dire des incendies qui couvrent entre 20 000 et 40 000 hectares. Doit-on s'alarmer ? Ces incendies présagent-ils des catastrophes à venir ?

" Qu’il s’agisse de leur intensité, de leur vitesse de propagation, de leur étendue, de leurs conséquences écologiques et humaines ou de leur récurrence, ils sont sans commune mesure avec ce qui se produisait dans le passé. Il est par ailleurs strictement impossible de prévoir leur comportement et de les contrôler." nous dit Joëlle Zask dans son ouvrage "Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique".

Mais face à cette situation désastreuse, la philosophe n'est pas que pessimiste. Des possibilités pour enrayer la catastrophe existent, nous dit-elle, mais il est urgent d'agir. Comment ? De nouvelles réglementations mais pas que. Il nous faut aussi revoir nos relations avec la Nature. Un essai très intéressant qui, on le souhaite très fort, ne restera pas lettre morte.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique
Joëlle Zask
Editions Premier Parallèle, 22 août 2019
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage


George Harrison, Bob Dylan, Jeff Lynne, Tom Petty, Roy Orbison, cinq musiciens talentueux venus d'Angleterre et des Etats-Unis qui, à la fin des années 80, fondent The Traveling Wilburys. Une formation de folk-rock dont la carrière est courte mais bien réussie. Retour sur un super groupe, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Du 18 septembre au 3 octobre 2021
L'Arc de Triomphe, façon paquet cadeau

Prévu en 2020, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe a débuté le 15 juillet dernier et sera achevé le 18 septembre prochain. Vous pourrez l'admirer jusqu'au 3 octobre. Lire la suite, ici.


Ultima hora

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.