- Lire

Rainbowman / David Bowie

Marie Torres - 14 décembre 2019
Jérôme Soligny, écrivain, journaliste, musicien, n'en est pas à son coup d'essai : des ouvrages et des articles sur Bowie, il en a écrit énormément. Alors pourquoi ce énième livre ? Peut-être parce que celui-ci donne la parole à ses proches et que le résultat est différent, touchant et très beau.

Si le premier chapitre, Wesnesday'Child, évoque les premiers pas de David Robert Jones dans la vie, son entrée à la maternelle en 1951 ou chez les scouts un peu plus tard, Rainbowman n'est pas une biographie. Une biographie classique. Et pour cause. Jérôme Soligny a déjà beaucoup écrit sur Bowie. Pendans près de 50 ans, il a publié ouvrages et articles sur la star. Aujourd'hui, son ouvrage est consacré au musicien. De son premier album, David Bowie, en 1967, jusqu'à Scary Monsters, en 1980, considéré comme son chef-d'oeuvre.

1967, parution du premier album de David Bowie. Les Beatles, de leur côté, sortent Segent Peper's Lonely Hearts Club Band, Jimi Hendix, Are You Expeienced, Les Stones, Flowers...

"David Bowie, avec ses arrangements minutieux mais surannés va à contre-courant d'une tendance générale à l'expérimentation." Ce premier album est un échec.

1969, Bowie propose à son manager Space Oddity, l'histoire du Major Tom égaré dans l'espace. Dans la nuit du 20 au 21 juillet de la même année, Neil Amstrong pose le pied sur la Lune... Si la BBC ne programme pas le morceau, ne souhaitant pas porter malheur à l'équipe spatiale (Major Tom reste dans l'espace), "ils oublient de prévenir leurs collègues de la télévision et Space Oddidy passera bien à l'antenne pendant la nuit." Le succès n'est pas immédiat mais David Bowie sort de l'ombre...

Tony Visconti, Iggy Pop, Alan Parker, Eliott Murphy... Au fil des pages et des témoignages de 300 personnalités, Jérôme Soligny dessine le portrait d'un homme, de David Bowie. Un musicien dont l'oeuvre a évolué en fonction de ses rencontres et parfois de ses humeurs.

Un ouvrage magnifique, richement illustré et très bien documenté qui, même si vous pensez tout savoir sur David Bowie, vous apprendra énormément de choses. Un très beau cadeau de fêtes de fin d'année pour un proche... ou pour vous-même.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Rainbowman/David Bowie
Jérôme Soligny
Gallimard - Relié – 7 novembre 2019
35,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.