- Lire

Rainbowman / David Bowie

Marie Torres - 14 décembre 2019
Jérôme Soligny, écrivain, journaliste, musicien, n'en est pas à son coup d'essai : des ouvrages et des articles sur Bowie, il en a écrit énormément. Alors pourquoi ce énième livre ? Peut-être parce que celui-ci donne la parole à ses proches et que le résultat est différent, touchant et très beau.

Si le premier chapitre, Wesnesday'Child, évoque les premiers pas de David Robert Jones dans la vie, son entrée à la maternelle en 1951 ou chez les scouts un peu plus tard, Rainbowman n'est pas une biographie. Une biographie classique. Et pour cause. Jérôme Soligny a déjà beaucoup écrit sur Bowie. Pendans près de 50 ans, il a publié ouvrages et articles sur la star. Aujourd'hui, son ouvrage est consacré au musicien. De son premier album, David Bowie, en 1967, jusqu'à Scary Monsters, en 1980, considéré comme son chef-d'oeuvre.

1967, parution du premier album de David Bowie. Les Beatles, de leur côté, sortent Segent Peper's Lonely Hearts Club Band, Jimi Hendix, Are You Expeienced, Les Stones, Flowers...

"David Bowie, avec ses arrangements minutieux mais surannés va à contre-courant d'une tendance générale à l'expérimentation." Ce premier album est un échec.

1969, Bowie propose à son manager Space Oddity, l'histoire du Major Tom égaré dans l'espace. Dans la nuit du 20 au 21 juillet de la même année, Neil Amstrong pose le pied sur la Lune... Si la BBC ne programme pas le morceau, ne souhaitant pas porter malheur à l'équipe spatiale (Major Tom reste dans l'espace), "ils oublient de prévenir leurs collègues de la télévision et Space Oddidy passera bien à l'antenne pendant la nuit." Le succès n'est pas immédiat mais David Bowie sort de l'ombre...

Tony Visconti, Iggy Pop, Alan Parker, Eliott Murphy... Au fil des pages et des témoignages de 300 personnalités, Jérôme Soligny dessine le portrait d'un homme, de David Bowie. Un musicien dont l'oeuvre a évolué en fonction de ses rencontres et parfois de ses humeurs.

Un ouvrage magnifique, richement illustré et très bien documenté qui, même si vous pensez tout savoir sur David Bowie, vous apprendra énormément de choses. Un très beau cadeau de fêtes de fin d'année pour un proche... ou pour vous-même.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Rainbowman/David Bowie
Jérôme Soligny
Gallimard - Relié – 7 novembre 2019
35,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.