23-12-2011 16:02:39

Histoire naturelle et sociale d’une famille pakistanaise sous la seconde moitié du XXème

Zola "roman social"; Mueenuddin "nouvelles sociales". Dans "La saison des mangues introuvables", huit personnages de tous milieux se débattent entre leur désir d’émancipation et le poids des préjugés sociaux. Sublime tant par le verbe que par l'intensité des sentiments.
Par Iris Sergent (Paris)

Face au "roman social" de Zola, "la saison des mangues introuvables" de Mueenuddin traite plutôt de "nouvelles sociales". Articulées autour du riche propriétaire terrien, K.K. Harouni, huit nouvelles brossent le portrait d’une société féodale pakistanaise sur le déclin, sous la seconde moitié du XXème siècle. Issus de tous milieux, les personnages se débattent entre leur désir d’émancipation et le poids des présupposés sociaux. Sublime tant par le verbe que par la profondeur des désirs inatteignables...

Nawabdin, Saleema, Zainab, Husna, Lily, Sohail… lévitent tous, de près ou de loin, autour du petit monde sans encombre de K.K. Harouni, figure fantomatique et emblématique du Pakistan du début de siècle dernier. K.K. Harouni n’existe plus dans ce roman, ou plutôt ce recueil de nouvelles, il n’est qu’une figure qui s’éteint. Le focus est braqué sur une nouvelle génération qui s’éveille et croit pouvoir accéder aux merveilles de la modernité… mais pour Nawabdin l’électricien, Saleema, Zainab ou Husna, jeunes servantes de la province agraire de Lahore, pour Lily, jet-setteuse repentie, et tant d’autres, le parfum entêtant des manguiers en fleur n’est qu’une odeur insaisissable qui flotte dans l’air jaune et poussiéreux de cette province agricole pakistanaise. Perdus entre leurs désirs d’avenir, les lueurs d’une modernité salvatrice, les traditions respectées, les personnages sont rattrapés par un destin qui semble tracé d’avance.

Hommage doit être rendu à Daniyal Mueenuddin qui dénonce ici le traitement réservé aux exclus de son pays, dans un langage qui surpasse de loin celui de Zola. Langage universel, empreint des doux parfums d’Orient, qui dénonce le poids des préjugés sociaux..., qu’ils soient de là-bas ou d’ici.

La saison des mangues introuvables ("In other rooms, other wonders") de Daniyal Mueenuddin, Editions 10-18. 



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.