11-04-2011 13:16:50

Roda do Cavaco, un album samba "da familia" !

Dans le premier CD de Roda do Cavaco (groupe formé à Paris), il y a Fernando le fils au cavaquinho, le père Sergio au chant et les amis, tous de talentueux sambistes. Ajoutez à ce cocktail, la voix afro-samba de la diva de Sao Paulo Fabiana Cozza.

Par Stéphane de Langenhagen (Paris)


alt

Lorsque Fernando et ses acolytes de la Roda do Cavaco commencent à s’installer autour de la table et se saisissent de leurs instruments, instinctivement le public se rapproche en masse du devant de la scène. On ressent l’envie de s’asseoir avec eux, de partager la bière et la samba, de tapoter en rythme sur tout ce qui se présente, et de chanter l’intégralité des titres de ce CD que le fidèle public de la Roda do Cavaco connaît par cœur. Ou même d’en proposer d’autres ! La roda de samba, moment de fête populaire à Rio de Janeiro et à São Paulo, les deux grandes capitales du Brésil, est extrêmement démocratique : chaque participant, musicien, danseur, chanteur, est libre d’exprimer le choix des chansons qui vont être jouées autour de la table, souvent sans micro. Et c’est exactement cet esprit que l’on retrouve dans le premier album de Roda do Cavaco, enregistré "ao vivo" au Cabaret Sauvage de Paris, le point d’orgue de ce qui n’était qu’au départ la réunion dominicale de quelques passionnés de pagode. Au cavaquinho, Fernando do Cavaco, l’instigateur du Club de Choro de Paris, de l’Orquestra do Fubá et du Terça Feira Trio,  Matthieu Doat au banjo,  Boris Giraud à la 7 cordes, et les percussionnistes : Natalino Neto au repique de mão, Erivelton Silva au pandeiro, Rodrigo de Oliveira au rebolo et Boca Rum au tantam. Tous chanteurs ou choristes, et tous excellents. Que l’on retrouve à la composition de 9 des 13 titres de cet album formidable, plein d’entrain, de vitalité, de plaisir, de complicité et de bonne humeur, de rythmes, de ginga et de percussions, autrement dit de samba. Enfin, la roda ne serait pas complète sans la présence de nombreux invités, Fabiana Cozza, valeur montante dans le petit monde des sambistes, à la voix généreuse, Sérgio Papa, une légende paulista, Osman Martins, un grand maître du cavaquinho, pour ne citer qu’eux. Livret à la main, avec grilles d’accords et paroles pour les nouveaux, en short de plage ou en costume de malandro, en dos drapé ou en paréo, tous en chœur avec la Roda do Cavaco pour faire la fête avec les Brésiliens : Ê laia laiá !


Roda do Cavaco (1 CD Hélico distribué par l’Autre Distribution)





 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.