11-04-2011 13:16:50

Roda do Cavaco, un album samba "da familia" !

Dans le premier CD de Roda do Cavaco (groupe formé à Paris), il y a Fernando le fils au cavaquinho, le père Sergio au chant et les amis, tous de talentueux sambistes. Ajoutez à ce cocktail, la voix afro-samba de la diva de Sao Paulo Fabiana Cozza.

Par Stéphane de Langenhagen (Paris)


alt

Lorsque Fernando et ses acolytes de la Roda do Cavaco commencent à s’installer autour de la table et se saisissent de leurs instruments, instinctivement le public se rapproche en masse du devant de la scène. On ressent l’envie de s’asseoir avec eux, de partager la bière et la samba, de tapoter en rythme sur tout ce qui se présente, et de chanter l’intégralité des titres de ce CD que le fidèle public de la Roda do Cavaco connaît par cœur. Ou même d’en proposer d’autres ! La roda de samba, moment de fête populaire à Rio de Janeiro et à São Paulo, les deux grandes capitales du Brésil, est extrêmement démocratique : chaque participant, musicien, danseur, chanteur, est libre d’exprimer le choix des chansons qui vont être jouées autour de la table, souvent sans micro. Et c’est exactement cet esprit que l’on retrouve dans le premier album de Roda do Cavaco, enregistré "ao vivo" au Cabaret Sauvage de Paris, le point d’orgue de ce qui n’était qu’au départ la réunion dominicale de quelques passionnés de pagode. Au cavaquinho, Fernando do Cavaco, l’instigateur du Club de Choro de Paris, de l’Orquestra do Fubá et du Terça Feira Trio,  Matthieu Doat au banjo,  Boris Giraud à la 7 cordes, et les percussionnistes : Natalino Neto au repique de mão, Erivelton Silva au pandeiro, Rodrigo de Oliveira au rebolo et Boca Rum au tantam. Tous chanteurs ou choristes, et tous excellents. Que l’on retrouve à la composition de 9 des 13 titres de cet album formidable, plein d’entrain, de vitalité, de plaisir, de complicité et de bonne humeur, de rythmes, de ginga et de percussions, autrement dit de samba. Enfin, la roda ne serait pas complète sans la présence de nombreux invités, Fabiana Cozza, valeur montante dans le petit monde des sambistes, à la voix généreuse, Sérgio Papa, une légende paulista, Osman Martins, un grand maître du cavaquinho, pour ne citer qu’eux. Livret à la main, avec grilles d’accords et paroles pour les nouveaux, en short de plage ou en costume de malandro, en dos drapé ou en paréo, tous en chœur avec la Roda do Cavaco pour faire la fête avec les Brésiliens : Ê laia laiá !


Roda do Cavaco (1 CD Hélico distribué par l’Autre Distribution)





 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.