Paris - Musique

Boys 'oud : la nouvelle jeunesse du luth égyptien

Stephane de Langenhagen - 21 mai 2015
"Wasla"et "Ring Road", deux projets modernes autour d’un même instrument millénaire, le ‘oud, remettent la musique traditionnelle égyptienne au goût du jour. Tarek Abdallah et Mohamed Abozekry, leurs jeunes créateurs respectifs, partagent l'amour de l'histoire et la passion de la transmission.
Tarek Abdallah sur la scène du Metro al Madina, Beyrouth.© Hasan Amin

Le ‘oud à la cote en ce début d’année agité. Le voici à l’honneur dans deux projets musiques du monde, d'autant plus passionnants qu’on pourrait les croire éloignés : une version classique, Wasla, dirigée par Tarek Abdallah, et une variante débridée, Ring Road, signée Mohamed Abozekry. Tous  deux incarnent la jeunesse égyptienne et le regain d’intérêt pour un instrument qui connaît ces dernières années un spectaculaire retour en force.

Tarek Abdallah puise son inspiration dans l’âge d’or du luth arabe en solo (1910-1930). Sa démarche est celle d’un musicologue : étude de la tradition, transmission du patrimoine, popularisation des savoirs. L’envie de création est venue tout naturellement, une fois les mélodies posées de manière réfléchie. L’intelligence de Tarek Abdallah, c' est d'avoir intégré une nouvelle approche de la suite musicale (la wasla) dans un art qui se veut traditionnellement d’accompagnement. Le riqq (tambourin à cymbales du Moyen-Orient) du grand percussionniste Adel Shams el-Din ajoute une  précision diabolique aux cycles rythmiques et aux interprétations harmoniques de toute beauté.

                          

Uzes festival, 2013

Mohamed Abozekry a choisi lui aussi de faire sortir le ‘oud de son cadre d’origine. Il faut dire qu’il parcourt le monde méditerranéen (et même au-delà) dès son plus jeune âge, découvrant Coltrane et Piazzola. Sa maîtrise du luth s’est enrichie au contact de musiciens irakiens, indiens, irlandais, latinos, français, libanais. A gagné en énergie et en inventivité. Ring Road est son deuxième album, conçu en France avec son groupe Heejaz : sept longues suites captivantes, ouvertes sur les improvisations et les sonorités latines, sans la prétention de la technicité.

Paris, Studio de l'Ermitage, 2013

Tarek, Mohamed : deux virtuoses au regard éveillé sur des univers pluriels. Leurs projets respectifs, Wasla et Ring Road, conçus dans le respect d’un instrument millénaire, s’inscrivent dans la longue et passionnante histoire du luth égyptien.

Stéphane de Langenhagen (corrections : Élise Barry)





- Tarek Abdallah & Adel Shams el-Din : « Wasla ». Un CD Buda, distribué par Universal - En concert au Studio de l’Ermitage à Paris le mardi 27 janvier à 20h30.

- Mohamed Abozekry & Heejaz extended : « Ring Road ». Un CD Jazz Village, distribué par Harmonia Mundi – Sortie le 24 février 2015 – En concert à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin e jeudi 21 mai à 20h30
1
  • Mohamed Abouzekry & Heejaz extended

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)