- Musique, chronique

Un Gregory Porter, very relax pour fins de soirées

Jean-Christophe Mary - 6 juin 2016
Après l'énergie jazz soul débordante de "Liquid Spirit" en 2013, "Take me to the Alley", le nouveau Gregory Porter raisonne comme un disque de repos, un agréable moment de relaxation pour accompagner les fins de soirée.















Si sur ses albums précédents, le crooner nous avait conduit du blues au gospel en passant par la soul, pour ce nouvel album, le baryton à la voix chaude et puissante opte pour des structures musicales plus douces, plus sereines. Ballade mid tempo, titres swing au groove sensuel, l’homme au visage poupon, cagoulé derrière sa barbe noire, produit une musique aux sonorités en dehors du temps et des modes.

D’ailleurs il nous le prouve une fois de plus avec ces titres qui brouillent un peu plus les pistes d’un jazz faisant des allers-retour entre le rétro et l’avant-garde. Derrière ce piano qui fait corps avec la voix, ces arrangements cuivrés par le sax, l’alto et la trompette, le jazzman nous invite à pousser la porte d’un club de jazz enfumé ou jams torrides alternent avec de délicats pianos-voix.

Toujours plus loin

Tantôt les notes glissent et s’enfoncent vers les eaux calmes de la douceur avec une certaine saveur romantique. Tantôt elles dérapent vite en improvisations folles pour finir en feu d’artifice sonore. Gregory Porter fait partie de ces alchimistes sonores qui vous emmène toujours plus loin, vers des contrées musicales aux paysages fantasmagoriques où l'imaginaire de chacun peut vagabonder au gré de ses humeurs et de son rythme.

Sur More Than a Woman, Gregory Porter évoque comment sa défunte mère l'a encouragé à poursuivre sa carrière alors qu’elle se battait contre un cancer du sein. Si Insanity parle de la difficulté de sortir d’une difficile passion amoureuse,Don't Lose Your Steam et Day Dream adressent quelques conseils aux générations futures. Au fil des écoutes et réécoutes, on se délecte de cette toile de fond acoustique, de ces ambiances mid tempo ouvertement détendues.

A consommer sans modération.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

Gregory Porter : Take me to the Alley (Blue Note)

Genre : Jazz soul

Sortie le 06/05/2016


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.