- Musique

Dan Auerbach « Waiting On A Song »

Jean-Christophe Mary - 2 septembre 2017
Huit ans après « Keep it Hid », le chanteur et guitariste des Black Keys sort son deuxième album solo « Waiting On A Song ». Une réussite.

En vacances prolongées des Blacks Keys et en marge de son 2ème groupe The Arcs, Dan Auerbach publie Waiting On A Song, son deuxième album soul pop très réussi.

La moitié du duo des Back keys remet au goût du jour cette soul pop efficace qui faisait la joie des teenagers au début des années 60’s et des 70’s. Une pop organique et nonchalante qui prend solidement appui sur le mariage des voix (Beatles, Beach Boys) et les arrangements épurés.

Dan Auerbach a enregistré 10 titres au son lumineux et joyeux, leurs insufflant un zeste de folk mais surtout l'âme de Memphis. Pour se faire, il a recruté la fine fleur des musiciens de Nashville parmi lesquels John Prine, Duane Eddy, Jerry Douglas, Pat McLaughlin et Bobby Wood et Gene Chrisman des Memphis Boys.

Ici aucune chance de l'entendre marcher sur la pédale de fuzz ni de déchirer ses riffs de tueur comme il le fait chez les Black Keys, Dan Auerbach élabore sa musique avec une recette toute simple : des sons de guitares clairs et épurés pour les couplets, qui mettent en valeur le lyrisme des voix pour finir par des cordes discrètes, des orgues mixés très loin derrière.

Dès le premier titre, ça commence très fort. La mélodie de Waiting On a Song parait fragile et puissante à la fois, et les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au dessus de la toile sonore. Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et volupté sucrée dans cette production scintillante qui rappelle parfois celle de Jeff Lynne sur les Travelling Willburys.

Le reste de l’album est calibré sur le même modèle : les arpèges de guitares télescopent les pianos acoustiques et s’envolent en fumée derrière les cordes, les vibraphone et autres glockenspiel.

A mi- chemin entre soul et pop atmosphérique, les textes bien ficelés donnent aux compositions un caractère mûr et abouti. Les voix sont douces et rassurantes comme un murmure soufflé à l'oreille mais douces comme les rues désertes un dimanche en plein été.

Waiting On A Song est un véritable disque de pop-rock qui combine les expériences musicales bien au-delà du cadre pop traditionnel. Découvrez cet album et consommez-le sans modération.

Dan Auerbach a enregistré 10 titres au son lumineux et joyeux, leurs insufflant un zeste de folk mais surtout l'âme de Memphis. Pour se faire, il a recruté la fine fleur des musiciens de Nashville parmi lesquels John Prine, Duane Eddy, Jerry Douglas, Pat McLaughlin et Bobby Wood et Gene Chrisman des Memphis Boys. 

Ici aucune chance de l'entendre marcher sur la pédale de fuzz ni de déchirer ses riffs de tueur comme il le fait chez les Black Keys, Dan Auerbach élabore sa musique avec une recette toute simple : des sons de guitares clairs et épurés pour les couplets, qui mettent en valeur le lyrisme des voix pour finir par des cordes discrètes, des orgues mixés très loin derrière. 

Dès le premier titre, ça commence très fort. La mélodie de « Waiting On a Song » parait fragile et puissante à la fois, et les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au dessus de la toile sonore. Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et volupté sucrée dans cette production scintillante qui rappelle parfois celle de Jeff Lynne sur les Travelling Willburys. 

Le reste de l’album est calibré sur le même modèle : les arpèges de guitares télescopent les pianos acoustiques et s’envolent en fumée derrière les cordes, les vibraphone et autres glockenspiel. 

A mi- chemin entre soul et pop atmosphérique, les textes bien ficelés donnent aux compositions un caractère mûr et abouti. Les voix sont douces et rassurantes comme un murmure soufflé à l'oreille mais douces comme les rues désertes un dimanche en plein été. 

« Waiting On A Song » est un véritable disque de pop-rock qui combine les expériences musicales bien au-delà du cadre pop traditionnel. Découvrez cet album et consommez-le sans modération.

 
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Waiting On A Song
Dan Auerbach
CD album Paru le 2 juin 2017
16,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.