- Musique

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

Marie Torres - 6 avril 2020
Jeff Lynne, un des géants de l'histoire de la musique rock, fondateur, en 1970 , de Electric Light Orchestra, proche des Beatles, de Tom Petty, Roy Robinson ou encore George Harrison, revient en force avec un album et une tournée européenne. Découvrez-le en concert...

« Je voulais aussi y mettre une sorte d'optimisme. Une réaction à la façon dont les choses sont dans le monde en ce moment, déclarait, il y a quelques mois, Jeff Lynne en présentant son nouvel album From Out Of Nowhere, concluant, Tout le monde a besoin d’un peu d’espoir. » Des paroles qui résonnent avec encore plus d'actualité aujourd'hui même si, du bonheur, de la joie, Jeff Leyne en donne à son public depuis maintenant près de... cinquante ans.

Chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, il fait, à la fin des années 60 un bref passage dans un des groupes en vogue du moment, The Move, puis fonde en 1970, Electric Ligth Orchestra qui connait un énorme succès international jusqu'au début des années 1980 (plus de 50 millions d'albums vendus dans le monde). En 1988, il est co-fondateur de Traveling Wilburys avec, excusez du peu, George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison et Tom Petty. En parallèle, il est producteur et collaborateur des Beatles, de Roy Orbison, Paul McCartney, Ringo Starr, Tom Petty et Joe Walsh (Eagles). Et, en novembre 2002, il organise, avec Eric Clapton, un concert en hommage à son ami et très regretté, George Harrison, décédé un an plus tôt. Invités, entre autres, Paul McCartney, Ringo Starr, Tom Petty, Steve Winwood, Prince, Eric Clapton… Tous les bénéfices du concert ont été reversés à la Material World Charitable Foundation, une association caritative fondée par George Harrison.

Septembre 2014. Pour la première fois en 30 ans, Jeff Lynne , et ELO, jouent en tête d’affiche du "Festival In A Day", organisé par Radio 2 du groupe BBC à Hyde Park (Londres). « Je craignais qu'il n'y ait pas assez de gens qui nous connaissent, dira-t-il plus tard, ajoutant, je me souviens avoir regardé à travers un petit espace dans le rideau et dire: « Ils sont toujours là ! » » Et ils étaient bien là : 50 000 fans dans le parc et près d'un million de personnes connectées sur internet... Ce qui lui a valu, en 2015, d'être honoré d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, célèbre trottoir du quartier de Hollywood, à Los Angeles, où sont inscrits les noms des célébrités (si cela vous intéresse, son emplacement est 1750 N. Vine Street).

Depuis 2014, Jeff Lynne et ELO ont donné plusieurs concerts - toujours à guichet fermé - et l'année 2020 s'annonce plutôt d'un bon cru : un nouvel album est arrivé « From Out Of Nowhere » - plein d'optimisme - et une tournée européenne est prévue pour la rentrée... même si, malheureusement elle ne passe pas par la France. Heureusement, plusieurs de ces derniers concerts sont disponibles sur internet, ne vous en privez pas, ils méritent le détour... J'en insère deux, et, pour le plaisir, la vidéo extraite du fameux hommage à George Harrison : While my guitar gently weeps avec Jeff Lynne, bien sûr, Tom Petty, Steve Winwood, Marc Mann, Prince, Dhany Harrison... Un véritable bijou.


Lire aussi
« From Out Of Nowhere » : Un nouveau trip dans l’univers de Jeff Lynne !
Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »

"The Fab Puppets sont nés 2011, avec l'idée d'honnorer nos artistes préférés"

Réédition de Eldorado, le petit bijou d'Electric Light Orchestra

Jeff Lynne's ELO : Wembley or Bust, le livre du concert

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Jeff Lynne'Electric Light Orchestra France

Jeff Lynne's ELO France




Jeff Lyne's ELO Live concert 2018


While my guitar gently weeps - Concert hommage à George Harrison

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)