- Musique

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

Marie Torres - 6 avril 2020
Jeff Lynne, un des géants de l'histoire de la musique rock, fondateur, en 1970 , de Electric Light Orchestra, proche des Beatles, de Tom Petty, Roy Robinson ou encore George Harrison, revient en force avec un album et une tournée européenne. Découvrez-le en concert...

« Je voulais aussi y mettre une sorte d'optimisme. Une réaction à la façon dont les choses sont dans le monde en ce moment, déclarait, il y a quelques mois, Jeff Lynne en présentant son nouvel album From Out Of Nowhere, concluant, Tout le monde a besoin d’un peu d’espoir. » Des paroles qui résonnent avec encore plus d'actualité aujourd'hui même si, du bonheur, de la joie, Jeff Leyne en donne à son public depuis maintenant près de... cinquante ans.

Chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, il fait, à la fin des années 60 un bref passage dans un des groupes en vogue du moment, The Move, puis fonde en 1970, Electric Ligth Orchestra qui connait un énorme succès international jusqu'au début des années 1980 (plus de 50 millions d'albums vendus dans le monde). En 1988, il est co-fondateur de Traveling Wilburys avec, excusez du peu, George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison et Tom Petty. En parallèle, il est producteur et collaborateur des Beatles, de Roy Orbison, Paul McCartney, Ringo Starr, Tom Petty et Joe Walsh (Eagles). Et, en novembre 2002, il organise, avec Eric Clapton, un concert en hommage à son ami et très regretté, George Harrison, décédé un an plus tôt. Invités, entre autres, Paul McCartney, Ringo Starr, Tom Petty, Steve Winwood, Prince, Eric Clapton… Tous les bénéfices du concert ont été reversés à la Material World Charitable Foundation, une association caritative fondée par George Harrison.

Septembre 2014. Pour la première fois en 30 ans, Jeff Lynne , et ELO, jouent en tête d’affiche du "Festival In A Day", organisé par Radio 2 du groupe BBC à Hyde Park (Londres). « Je craignais qu'il n'y ait pas assez de gens qui nous connaissent, dira-t-il plus tard, ajoutant, je me souviens avoir regardé à travers un petit espace dans le rideau et dire: « Ils sont toujours là ! » » Et ils étaient bien là : 50 000 fans dans le parc et près d'un million de personnes connectées sur internet... Ce qui lui a valu, en 2015, d'être honoré d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, célèbre trottoir du quartier de Hollywood, à Los Angeles, où sont inscrits les noms des célébrités (si cela vous intéresse, son emplacement est 1750 N. Vine Street).

Depuis 2014, Jeff Lynne et ELO ont donné plusieurs concerts - toujours à guichet fermé - et l'année 2020 s'annonce plutôt d'un bon cru : un nouvel album est arrivé « From Out Of Nowhere » - plein d'optimisme - et une tournée européenne est prévue pour la rentrée... même si, malheureusement elle ne passe pas par la France. Heureusement, plusieurs de ces derniers concerts sont disponibles sur internet, ne vous en privez pas, ils méritent le détour... J'en insère deux, et, pour le plaisir, la vidéo extraite du fameux hommage à George Harrison : While my guitar gently weeps avec Jeff Lynne, bien sûr, Tom Petty, Steve Winwood, Marc Mann, Prince, Dhany Harrison... Un véritable bijou.

 Plus d'informations sur la tournée 2020, ici

Lire aussi
« From Out Of Nowhere » : Un nouveau trip dans l’univers de Jeff Lynne !
Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »



Jeff Lyne's ELO Live concert 2018


While my guitar gently weeps - Concert hommage à George Harrison

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net