- Musique

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

Marie Torres - 6 avril 2020
Jeff Lynne, un des géants de l'histoire de la musique rock, fondateur, en 1970 , de Electric Light Orchestra, proche des Beatles, de Tom Petty, Roy Robinson ou encore George Harrison, revient en force avec un album et une tournée européenne. Découvrez-le en concert...

« Je voulais aussi y mettre une sorte d'optimisme. Une réaction à la façon dont les choses sont dans le monde en ce moment, déclarait, il y a quelques mois, Jeff Lynne en présentant son nouvel album From Out Of Nowhere, concluant, Tout le monde a besoin d’un peu d’espoir. » Des paroles qui résonnent avec encore plus d'actualité aujourd'hui même si, du bonheur, de la joie, Jeff Leyne en donne à son public depuis maintenant près de... cinquante ans.

Chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, il fait, à la fin des années 60 un bref passage dans un des groupes en vogue du moment, The Move, puis fonde en 1970, Electric Ligth Orchestra qui connait un énorme succès international jusqu'au début des années 1980 (plus de 50 millions d'albums vendus dans le monde). En 1988, il est co-fondateur de Traveling Wilburys avec, excusez du peu, George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison et Tom Petty. En parallèle, il est producteur et collaborateur des Beatles, de Roy Orbison, Paul McCartney, Ringo Starr, Tom Petty et Joe Walsh (Eagles). Et, en novembre 2002, il organise, avec Eric Clapton, un concert en hommage à son ami et très regretté, George Harrison, décédé un an plus tôt. Invités, entre autres, Paul McCartney, Ringo Starr, Tom Petty, Steve Winwood, Prince, Eric Clapton… Tous les bénéfices du concert ont été reversés à la Material World Charitable Foundation, une association caritative fondée par George Harrison.

Septembre 2014. Pour la première fois en 30 ans, Jeff Lynne , et ELO, jouent en tête d’affiche du "Festival In A Day", organisé par Radio 2 du groupe BBC à Hyde Park (Londres). « Je craignais qu'il n'y ait pas assez de gens qui nous connaissent, dira-t-il plus tard, ajoutant, je me souviens avoir regardé à travers un petit espace dans le rideau et dire: « Ils sont toujours là ! » » Et ils étaient bien là : 50 000 fans dans le parc et près d'un million de personnes connectées sur internet... Ce qui lui a valu, en 2015, d'être honoré d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, célèbre trottoir du quartier de Hollywood, à Los Angeles, où sont inscrits les noms des célébrités (si cela vous intéresse, son emplacement est 1750 N. Vine Street).

Depuis 2014, Jeff Lynne et ELO ont donné plusieurs concerts - toujours à guichet fermé - et l'année 2020 s'annonce plutôt d'un bon cru : un nouvel album est arrivé « From Out Of Nowhere » - plein d'optimisme - et une tournée européenne est prévue pour la rentrée... même si, malheureusement elle ne passe pas par la France. Heureusement, plusieurs de ces derniers concerts sont disponibles sur internet, ne vous en privez pas, ils méritent le détour... J'en insère deux, et, pour le plaisir, la vidéo extraite du fameux hommage à George Harrison : While my guitar gently weeps avec Jeff Lynne, bien sûr, Tom Petty, Steve Winwood, Marc Mann, Prince, Dhany Harrison... Un véritable bijou.


Lire aussi
« From Out Of Nowhere » : Un nouveau trip dans l’univers de Jeff Lynne !
Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »

"The Fab Puppets sont nés 2011, avec l'idée d'honnorer nos artistes préférés"

Réédition de Eldorado, le petit bijou d'Electric Light Orchestra

Jeff Lynne's ELO : Wembley or Bust, le livre du concert

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Jeff Lynne'Electric Light Orchestra France

Jeff Lynne's ELO France




Jeff Lyne's ELO Live concert 2018


While my guitar gently weeps - Concert hommage à George Harrison

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.