Presqu'île de Crozon - Bretagne - Reportage musique festival

Festival du Bout du Monde 2016 - nomadismes électiques et métissages sonores

Louise Logeart - Jeudi 4 août 2016
Le Boudu ne déroge pas à sa recette traditionnelle cette année, avec une programmation détonante et déconnante.
Sélection Micmag des groupes à suivre.

Vous souvenez-vous de la vidéo virale de ce saxophoniste aux cheveux bleus qui soufflait à la vie à la mort dans les couloirs du métro ?

Too many Zooz sera présent avec ses acolytes au Festival du Bout du Monde cette année pour nous arroser de son « brasshouse » corrosif tout droit venu de la plus grande boîte de nuit du monde : le métro de New York.

Section cuivres, vous ne serez pas en reste avec le No ! BS Brassband – qui brasse lui aussi entre plusieurs déambulations sonores : funk, pop, jazz et conservatoire, le tout est de réussir à garder la tête hors de l’eau. Des conservatoreux tout droit sortis de la côte Est qui ont su surfer sur le nomadisme.

Ca vire jungle avec Kiril Dzajkovski. Musique électronique des Balkans, hip-hop, drum’n’bass et phrasés rap-ragga. Sur scène : des cuivres tziganes, un violon et deux MC charismatiques qui promettent un spectacle haut en couleur.

En matière de projections sonores non identifiées, le français Thylacine promet un électro transsibérien hétéroclite, images à l’appui. Non sans rappeler notre chouchou Fakear, présent l’année dernière au Festival, ce musicien magicien envoûtant appelle à planer.

Dans la série vidéos hippies circulant sur le net et dont on ignore souvent le nom, vous reconnaîtrez certainement ce groupe de 8 chanteuses polonaises, Laboratorium Piésni (Laboratoire de chansons), qui promet un peu de calme et d’ambiance méditative au milieu de ce joyeux bazar. Chants polyphoniques traditionnels a capella, tambours shamaniques… le voyage ne fait que commencer.

Parmi les inclassables venant aussi du Nord, on trouve Steve’n’seagulls, des incontrôlables déjantés qui font du ski nautique sur la neige et se promènent avec des tresses dignes d’un western finlandais. On vous laisse en juger par vous-mêmes.

La langue française ne sera pas en reste, avec, dans le désordre et au gré des coups de coeur : Feu Chatertton ! / Les Innocents ou encore  Grem Sémé… Même si le réunionnais ne dérogera pas à la règle Boudumondieusenne du métissage linguistique et sonore.

Retrouvez l'équipe Micmag en direct sur le plateau radio du Festival

Tous les groupes

Site du Festival



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.