Presqu'île de Crozon - Bretagne - Reportage musique festival

Festival du Bout du Monde 2016 - nomadismes électiques et métissages sonores

Louise Logeart - Jeudi 4 août 2016
Le Boudu ne déroge pas à sa recette traditionnelle cette année, avec une programmation détonante et déconnante.
Sélection Micmag des groupes à suivre.

Vous souvenez-vous de la vidéo virale de ce saxophoniste aux cheveux bleus qui soufflait à la vie à la mort dans les couloirs du métro ?

Too many Zooz sera présent avec ses acolytes au Festival du Bout du Monde cette année pour nous arroser de son « brasshouse » corrosif tout droit venu de la plus grande boîte de nuit du monde : le métro de New York.

Section cuivres, vous ne serez pas en reste avec le No ! BS Brassband – qui brasse lui aussi entre plusieurs déambulations sonores : funk, pop, jazz et conservatoire, le tout est de réussir à garder la tête hors de l’eau. Des conservatoreux tout droit sortis de la côte Est qui ont su surfer sur le nomadisme.

Ca vire jungle avec Kiril Dzajkovski. Musique électronique des Balkans, hip-hop, drum’n’bass et phrasés rap-ragga. Sur scène : des cuivres tziganes, un violon et deux MC charismatiques qui promettent un spectacle haut en couleur.

En matière de projections sonores non identifiées, le français Thylacine promet un électro transsibérien hétéroclite, images à l’appui. Non sans rappeler notre chouchou Fakear, présent l’année dernière au Festival, ce musicien magicien envoûtant appelle à planer.

Dans la série vidéos hippies circulant sur le net et dont on ignore souvent le nom, vous reconnaîtrez certainement ce groupe de 8 chanteuses polonaises, Laboratorium Piésni (Laboratoire de chansons), qui promet un peu de calme et d’ambiance méditative au milieu de ce joyeux bazar. Chants polyphoniques traditionnels a capella, tambours shamaniques… le voyage ne fait que commencer.

Parmi les inclassables venant aussi du Nord, on trouve Steve’n’seagulls, des incontrôlables déjantés qui font du ski nautique sur la neige et se promènent avec des tresses dignes d’un western finlandais. On vous laisse en juger par vous-mêmes.

La langue française ne sera pas en reste, avec, dans le désordre et au gré des coups de coeur : Feu Chatertton ! / Les Innocents ou encore  Grem Sémé… Même si le réunionnais ne dérogera pas à la règle Boudumondieusenne du métissage linguistique et sonore.

Retrouvez l'équipe Micmag en direct sur le plateau radio du Festival

Tous les groupes

Site du Festival



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.