Torremolinos (Espagne - 

Séquence noir&blanc - Franck Sinatra, expulsé d’Espagne pour avoir craché sur un portrait de Franco

Mink - 
C'est un inédit de la vie de la star. En 1964 en tournage en Espagne sous le joug d'une féroce dictature, l'acteur rebelle défie les autorités sans craindre les conséquences de tels actes. Voici les faits.

 Dans la station balnéaire De Torremolinos, il tournait quelques scènes du film « Le colonel Von Ryan ». Les principales scènes de ce film on été réalisées en Italie.

Franck Sinatra logeait dans le mythique hôtel Pez Espada qui existe toujours et qui a conservé une certaine nostalgie des grands moments.  Durant cette période Sinatra était en rupture avec Ava Gardner et sa consommation d’alcool ne cessait de perturber l’homme à la vie tourmentée.

Un journaliste et un photographe du journal Publico assistent à une scène imprévisible à ce moment là dans son hôtel. En pleine interview apparaît l’actrice cubaine Ondina Canibano qui tourne un western du côté de Malaga. Celle ci se jette dans les bras de Sinatra. Mais l’acteur la rejette violemment. En réponse elle lui jette une coupe de vin à la figure. Sinatra en perd la tête et se rue sur l’actrice, la tire par les cheveux jusqu’au sol. Le photographe qui n’en avait pas perdu une miette se voit poursuivit à son tour par Sinatra qui lui prend l’appareil et l’éclate sur le carrelage.

Mais le photographe outré va se plaindre des faits dans un poste de la Guardia Civil.
La police se présente à l’hôtel mais celui-ci refuse de se montrer devant eux.

L’affaire commence à faire du bruit et la police laisse à l’acteur 48heures pour se présenter au commissariat.

Les 48 heures passées pas de Sinatra devant les autorités espagnoles. Le gouverneur civil du moment prend cela comme un affront à l’honneur de la patrie. La police court à l’hôtel et oblige l’acteur à se diriger vers un commissariat de Malaga pour l’entendre autour de « scandale public ».

L’acteur aurait ensuite répondu uniquement par monosyllabe et lorsque l’interrogatoire se termine il décroche un portrait accroché au mur du dictateur Franco et crache dessus.

La police voulait le fusiller sur l’acte. Mais le gouverneur civil imaginait les terribles répercussions qu’un tel acte signifiait au vu de la popularité du personnage.

Résultat : expulsion immédiate et 25 000 pesetas d’amende. Il est aussitôt emmené vers l’aéroport sans ménagements.

Sur la passerelle de l’avion Sinatra cria haut et fort « Je ne reviendrai jamais dans ce pays de fascistes ! »

Et l’acteur n'en reste pas là ! Pour l’anniversaire des 25 ans de paix (soit les 25 ans de dictature) il envoie un télégramme à Franco « Mourrez maintenant ! »

Mink pour www.Micmag.net


1
2
  • journal de l'époque
  • Accompagné par des policiers pur s'expliquer

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.