Torremolinos (Espagne - 

Séquence noir&blanc - Franck Sinatra, expulsé d’Espagne pour avoir craché sur un portrait de Franco

Mink - 
C'est un inédit de la vie de la star. En 1964 en tournage en Espagne sous le joug d'une féroce dictature, l'acteur rebelle défie les autorités sans craindre les conséquences de tels actes. Voici les faits.

 Dans la station balnéaire De Torremolinos, il tournait quelques scènes du film « Le colonel Von Ryan ». Les principales scènes de ce film on été réalisées en Italie.

Franck Sinatra logeait dans le mythique hôtel Pez Espada qui existe toujours et qui a conservé une certaine nostalgie des grands moments.  Durant cette période Sinatra était en rupture avec Ava Gardner et sa consommation d’alcool ne cessait de perturber l’homme à la vie tourmentée.

Un journaliste et un photographe du journal Publico assistent à une scène imprévisible à ce moment là dans son hôtel. En pleine interview apparaît l’actrice cubaine Ondina Canibano qui tourne un western du côté de Malaga. Celle ci se jette dans les bras de Sinatra. Mais l’acteur la rejette violemment. En réponse elle lui jette une coupe de vin à la figure. Sinatra en perd la tête et se rue sur l’actrice, la tire par les cheveux jusqu’au sol. Le photographe qui n’en avait pas perdu une miette se voit poursuivit à son tour par Sinatra qui lui prend l’appareil et l’éclate sur le carrelage.

Mais le photographe outré va se plaindre des faits dans un poste de la Guardia Civil.
La police se présente à l’hôtel mais celui-ci refuse de se montrer devant eux.

L’affaire commence à faire du bruit et la police laisse à l’acteur 48heures pour se présenter au commissariat.

Les 48 heures passées pas de Sinatra devant les autorités espagnoles. Le gouverneur civil du moment prend cela comme un affront à l’honneur de la patrie. La police court à l’hôtel et oblige l’acteur à se diriger vers un commissariat de Malaga pour l’entendre autour de « scandale public ».

L’acteur aurait ensuite répondu uniquement par monosyllabe et lorsque l’interrogatoire se termine il décroche un portrait accroché au mur du dictateur Franco et crache dessus.

La police voulait le fusiller sur l’acte. Mais le gouverneur civil imaginait les terribles répercussions qu’un tel acte signifiait au vu de la popularité du personnage.

Résultat : expulsion immédiate et 25 000 pesetas d’amende. Il est aussitôt emmené vers l’aéroport sans ménagements.

Sur la passerelle de l’avion Sinatra cria haut et fort « Je ne reviendrai jamais dans ce pays de fascistes ! »

Et l’acteur n'en reste pas là ! Pour l’anniversaire des 25 ans de paix (soit les 25 ans de dictature) il envoie un télégramme à Franco « Mourrez maintenant ! »

Mink pour www.Micmag.net


1
2
  • journal de l'époque
  • Accompagné par des policiers pur s'expliquer

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Elliott Murphy célèbre ses 75 ans à Paris le 1er mars prochain !

Elliott Murphy fête ses 75 ans le 1er mars prochain à Paris, au New Morning...

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.