- voyages

La Thaïlande, un paradis pour touristes ?

Çiva de Gandillac - 27 ocotobre 2016
De Paris à Bangkok. Loin des clichés touristiques, entre indifférence, solitude et massages... une approche toute personnelle d'un voyage dans un pays phare du tourisme en Asie.
Bangkok - Creative Commons

Je déteste voyager à l'étranger comme un Occidental, c'est-à-dire comme un touriste. Du coup, j’évite tous les hôtels et circuits conseillés par les guides.

L'impression de flotter comme un nuage !

A Bangkok, je m’aperçois, tout de suite, que la majorité des Thaïlandais ne parle pas anglais. Tout comme je me rends compte que ce sont des bosseurs. Enfants comme vieillards triment dur.  Autres constats : ici, personne ne « calcule » l'Occidental. Pas d’embrouille, ni de sympathie. Juste de l’indifférence et, ici, chaque jeune femme veut vendre ses services : pour deux raisons, le mariage ou les cadeaux.

Alors, face à ce grand vide et à cette grande indifférence générale, la seule échappatoire possible, la seule « bouée de sauvetage » reste… le légendaire massage thaï.

Mais, attention, le massage thaï n’est pas une partie de plaisir mais une véritable séance de torture qui se révèle… étonnamment bienfaitrice. Massage des pieds et des mollets -  gare aux contractures ! -   massage du dos -  craquements assurés ! -... Après ?  Impression de flotter comme un nuage ! Les meilleurs masseurs ? Les aveugles, les moines et les prisonnières en réinsertion.

Mais mon expérience suprême est celle du massage par le feu. Sur une île, une jeune femme me dirige vers un maître. Il me commande de m'allonger sur le sable, m’huile comme une pièce de viande, plonge ses pieds dans des vases d'huiles pour les enflammer sur un feu de camp et … les éteindre sur ma colonne vertébrale. Coup sur coup : sensation de brûlure, éclaboussures d'huile chaude sur le visage écrasé contre le sable. Triste massage.

Je file en direction de ma première full moon party

Une demie heure plus tard, le maître me recommande d’aller me reposer. Trois heures après, sur ma mobylette, je file en direction de ma première full moon party, bravant les ravins et les cratères d'une route montagneuse complètement détruite et peuplée de chiens errants aux regards bienveillants. Et, là, je ressens circuler dans mon corps comme une boule de feu. Une force énergétique extraordinaire !

Et, je finis par retrouver mes frères occidentaux, australiens, israéliens… pour une soirée inutile mais instructive. No futur ! Les touristes pratiquent le binge drinking et la défonce…  Dangereuse coutume, quand on sait que plusieurs d’entre eux se tuent sur la route du retour vers leur hôtel.

Bangkok par ouakthecat

Çiva de Gandillac pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine London Calling des Clash/



Destaques de París

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

votre publicité

Banner