- voyages

La Thaïlande, un paradis pour touristes ?

Çiva de Gandillac - 27 ocotobre 2016
De Paris à Bangkok. Loin des clichés touristiques, entre indifférence, solitude et massages... une approche toute personnelle d'un voyage dans un pays phare du tourisme en Asie.
Bangkok - Creative Commons

Je déteste voyager à l'étranger comme un Occidental, c'est-à-dire comme un touriste. Du coup, j’évite tous les hôtels et circuits conseillés par les guides.

L'impression de flotter comme un nuage !

A Bangkok, je m’aperçois, tout de suite, que la majorité des Thaïlandais ne parle pas anglais. Tout comme je me rends compte que ce sont des bosseurs. Enfants comme vieillards triment dur.  Autres constats : ici, personne ne « calcule » l'Occidental. Pas d’embrouille, ni de sympathie. Juste de l’indifférence et, ici, chaque jeune femme veut vendre ses services : pour deux raisons, le mariage ou les cadeaux.

Alors, face à ce grand vide et à cette grande indifférence générale, la seule échappatoire possible, la seule « bouée de sauvetage » reste… le légendaire massage thaï.

Mais, attention, le massage thaï n’est pas une partie de plaisir mais une véritable séance de torture qui se révèle… étonnamment bienfaitrice. Massage des pieds et des mollets -  gare aux contractures ! -   massage du dos -  craquements assurés ! -... Après ?  Impression de flotter comme un nuage ! Les meilleurs masseurs ? Les aveugles, les moines et les prisonnières en réinsertion.

Mais mon expérience suprême est celle du massage par le feu. Sur une île, une jeune femme me dirige vers un maître. Il me commande de m'allonger sur le sable, m’huile comme une pièce de viande, plonge ses pieds dans des vases d'huiles pour les enflammer sur un feu de camp et … les éteindre sur ma colonne vertébrale. Coup sur coup : sensation de brûlure, éclaboussures d'huile chaude sur le visage écrasé contre le sable. Triste massage.

Je file en direction de ma première full moon party

Une demie heure plus tard, le maître me recommande d’aller me reposer. Trois heures après, sur ma mobylette, je file en direction de ma première full moon party, bravant les ravins et les cratères d'une route montagneuse complètement détruite et peuplée de chiens errants aux regards bienveillants. Et, là, je ressens circuler dans mon corps comme une boule de feu. Une force énergétique extraordinaire !

Et, je finis par retrouver mes frères occidentaux, australiens, israéliens… pour une soirée inutile mais instructive. No futur ! Les touristes pratiquent le binge drinking et la défonce…  Dangereuse coutume, quand on sait que plusieurs d’entre eux se tuent sur la route du retour vers leur hôtel.

Bangkok par ouakthecat

Çiva de Gandillac pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

George Harrison, Bob Dylan, Jeff Lynne, Tom Petty, Roy Orbison, cinq musiciens talentueux venus d'Angleterre et des Etats-Unis qui, à la fin des années 80, fondent The Traveling Wilburys. Une formation de folk-rock dont la carrière est courte mais bien réussie. Retour sur un super groupe, ici.



Destaques de París


Paris - Du 18 septembre au 3 octobre 2021
L'Arc de Triomphe, façon paquet cadeau

Prévu en 2020, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe a débuté le 15 juillet dernier et sera achevé le 18 septembre prochain. Vous pourrez l'admirer jusqu'au 3 octobre. Lire la suite, ici.


Notícias

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 

votre publicité

Banner