- voyages

La Thaïlande, un paradis pour touristes ?

Çiva de Gandillac - 27 ocotobre 2016
De Paris à Bangkok. Loin des clichés touristiques, entre indifférence, solitude et massages... une approche toute personnelle d'un voyage dans un pays phare du tourisme en Asie.
Bangkok - Creative Commons

Je déteste voyager à l'étranger comme un Occidental, c'est-à-dire comme un touriste. Du coup, j’évite tous les hôtels et circuits conseillés par les guides.

L'impression de flotter comme un nuage !

A Bangkok, je m’aperçois, tout de suite, que la majorité des Thaïlandais ne parle pas anglais. Tout comme je me rends compte que ce sont des bosseurs. Enfants comme vieillards triment dur.  Autres constats : ici, personne ne « calcule » l'Occidental. Pas d’embrouille, ni de sympathie. Juste de l’indifférence et, ici, chaque jeune femme veut vendre ses services : pour deux raisons, le mariage ou les cadeaux.

Alors, face à ce grand vide et à cette grande indifférence générale, la seule échappatoire possible, la seule « bouée de sauvetage » reste… le légendaire massage thaï.

Mais, attention, le massage thaï n’est pas une partie de plaisir mais une véritable séance de torture qui se révèle… étonnamment bienfaitrice. Massage des pieds et des mollets -  gare aux contractures ! -   massage du dos -  craquements assurés ! -... Après ?  Impression de flotter comme un nuage ! Les meilleurs masseurs ? Les aveugles, les moines et les prisonnières en réinsertion.

Mais mon expérience suprême est celle du massage par le feu. Sur une île, une jeune femme me dirige vers un maître. Il me commande de m'allonger sur le sable, m’huile comme une pièce de viande, plonge ses pieds dans des vases d'huiles pour les enflammer sur un feu de camp et … les éteindre sur ma colonne vertébrale. Coup sur coup : sensation de brûlure, éclaboussures d'huile chaude sur le visage écrasé contre le sable. Triste massage.

Je file en direction de ma première full moon party

Une demie heure plus tard, le maître me recommande d’aller me reposer. Trois heures après, sur ma mobylette, je file en direction de ma première full moon party, bravant les ravins et les cratères d'une route montagneuse complètement détruite et peuplée de chiens errants aux regards bienveillants. Et, là, je ressens circuler dans mon corps comme une boule de feu. Une force énergétique extraordinaire !

Et, je finis par retrouver mes frères occidentaux, australiens, israéliens… pour une soirée inutile mais instructive. No futur ! Les touristes pratiquent le binge drinking et la défonce…  Dangereuse coutume, quand on sait que plusieurs d’entre eux se tuent sur la route du retour vers leur hôtel.

Bangkok par ouakthecat

Çiva de Gandillac pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.

votre publicité

Banner