- voyages

La Thaïlande, un paradis pour touristes ?

Çiva de Gandillac - 27 ocotobre 2016
De Paris à Bangkok. Loin des clichés touristiques, entre indifférence, solitude et massages... une approche toute personnelle d'un voyage dans un pays phare du tourisme en Asie.
Bangkok - Creative Commons

Je déteste voyager à l'étranger comme un Occidental, c'est-à-dire comme un touriste. Du coup, j’évite tous les hôtels et circuits conseillés par les guides.

L'impression de flotter comme un nuage !

A Bangkok, je m’aperçois, tout de suite, que la majorité des Thaïlandais ne parle pas anglais. Tout comme je me rends compte que ce sont des bosseurs. Enfants comme vieillards triment dur.  Autres constats : ici, personne ne « calcule » l'Occidental. Pas d’embrouille, ni de sympathie. Juste de l’indifférence et, ici, chaque jeune femme veut vendre ses services : pour deux raisons, le mariage ou les cadeaux.

Alors, face à ce grand vide et à cette grande indifférence générale, la seule échappatoire possible, la seule « bouée de sauvetage » reste… le légendaire massage thaï.

Mais, attention, le massage thaï n’est pas une partie de plaisir mais une véritable séance de torture qui se révèle… étonnamment bienfaitrice. Massage des pieds et des mollets -  gare aux contractures ! -   massage du dos -  craquements assurés ! -... Après ?  Impression de flotter comme un nuage ! Les meilleurs masseurs ? Les aveugles, les moines et les prisonnières en réinsertion.

Mais mon expérience suprême est celle du massage par le feu. Sur une île, une jeune femme me dirige vers un maître. Il me commande de m'allonger sur le sable, m’huile comme une pièce de viande, plonge ses pieds dans des vases d'huiles pour les enflammer sur un feu de camp et … les éteindre sur ma colonne vertébrale. Coup sur coup : sensation de brûlure, éclaboussures d'huile chaude sur le visage écrasé contre le sable. Triste massage.

Je file en direction de ma première full moon party

Une demie heure plus tard, le maître me recommande d’aller me reposer. Trois heures après, sur ma mobylette, je file en direction de ma première full moon party, bravant les ravins et les cratères d'une route montagneuse complètement détruite et peuplée de chiens errants aux regards bienveillants. Et, là, je ressens circuler dans mon corps comme une boule de feu. Une force énergétique extraordinaire !

Et, je finis par retrouver mes frères occidentaux, australiens, israéliens… pour une soirée inutile mais instructive. No futur ! Les touristes pratiquent le binge drinking et la défonce…  Dangereuse coutume, quand on sait que plusieurs d’entre eux se tuent sur la route du retour vers leur hôtel.

Bangkok par ouakthecat

Çiva de Gandillac pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.

votre publicité

Banner