Belgique, France, Indonésie - vintage

Le retour du Loom outdoor

Monique Cabré - 13 janvier 2013
Dans les années 1917, un industriel américain, Marshall Lloyd invente le fameux procédé Lloyd Loom à l’origine d’une déclinaison de meubles très tendance, particulièrement chics, entrés dans la légende du Vintage.
© Vincent Sheppard, DR

En 1917, l’Américain Marshall B. Lloyd enroulait du papier kraft autour d’un fil métallique avant de disposer les bandes de papier sur un métier à tisser (« loom »  en anglais) pour obtenir des nattes d’une texture très particulière, proche du rotin. Le tressage est très fin, régulier, solide, pour ainsi dire indestructible. Les nattes ainsi tressées sont ensuite fixées sur un cadre. La  finition lisse préserve la peau et les vêtements de tout accroc. Ce cannage confère aux sièges Lloyd Loom un confort devenu légendaire. Dès lors, cette idée géniale allait s’appliquer au mobilier et rencontrer un succès phénoménal. Le fameux procédé Lloyd Loom était né !

 

Un succès légendaire !

 

Les chaises connaissent  d’emblée un formidable succès en Amérique. En 1921, un fabricant anglo-saxon désireux de développer une collection de meubles typiquement anglais à partir de ce matériau, rachète le brevet de Lloyd. Le fameux Lloyd Loom fait fureur en Europe ! Dans les années 30 il est à son apogée et les meubles Lloyd Loom envahissent hôtels et salons de thé, paquebots et navires de croisière. Le bombardement de l’usine de production anglaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale met un terme à la fabrication des chaises Lloyd Loom en Europe.

 

Dans les années 1990, plusieurs sociétés reprennent le flambeau. Les meubles sont toujours fabriqués de façon artisanale selon le procédé ancestral.

Aujourd’hui, les meubles Lloyd Loom sont présents aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Reposant sur des cadres en aluminium soudés à la main, les chaises d’extérieur sont très solides et ultra légères. Un bref trempage dans un bain de latex spécial leur confère une couche de protection anti-rouille ensuite durcie au four. Au final, elles sont recouvertes d’une peinture hydrofuge.

 

Vincent Sheppard propose une belle gamme de Lloyd Loom dont le profil oscille entre le passé et ses traditions, et un accent ultra moderne qui plait. La fabrication continue de se faire à la main en collaboration avec une équipe toujours à la recherche de méthodes innovantes, utilisant par exemple des matériaux comme l’acier, le fer, le rotin, le hêtre ou encore l’aluminium. Souci de la qualité et du détail, style et confort !

 

www.lloydloom.com

Vincent Sheppard, version moderne du Loom. www.vincentsheppard.com

 

 

 

1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)