Belgique, France, Indonésie - vintage

Le retour du Loom outdoor

Monique Cabré - 13 janvier 2013
Dans les années 1917, un industriel américain, Marshall Lloyd invente le fameux procédé Lloyd Loom à l’origine d’une déclinaison de meubles très tendance, particulièrement chics, entrés dans la légende du Vintage.
© Vincent Sheppard, DR

En 1917, l’Américain Marshall B. Lloyd enroulait du papier kraft autour d’un fil métallique avant de disposer les bandes de papier sur un métier à tisser (« loom »  en anglais) pour obtenir des nattes d’une texture très particulière, proche du rotin. Le tressage est très fin, régulier, solide, pour ainsi dire indestructible. Les nattes ainsi tressées sont ensuite fixées sur un cadre. La  finition lisse préserve la peau et les vêtements de tout accroc. Ce cannage confère aux sièges Lloyd Loom un confort devenu légendaire. Dès lors, cette idée géniale allait s’appliquer au mobilier et rencontrer un succès phénoménal. Le fameux procédé Lloyd Loom était né !

 

Un succès légendaire !

 

Les chaises connaissent  d’emblée un formidable succès en Amérique. En 1921, un fabricant anglo-saxon désireux de développer une collection de meubles typiquement anglais à partir de ce matériau, rachète le brevet de Lloyd. Le fameux Lloyd Loom fait fureur en Europe ! Dans les années 30 il est à son apogée et les meubles Lloyd Loom envahissent hôtels et salons de thé, paquebots et navires de croisière. Le bombardement de l’usine de production anglaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale met un terme à la fabrication des chaises Lloyd Loom en Europe.

 

Dans les années 1990, plusieurs sociétés reprennent le flambeau. Les meubles sont toujours fabriqués de façon artisanale selon le procédé ancestral.

Aujourd’hui, les meubles Lloyd Loom sont présents aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Reposant sur des cadres en aluminium soudés à la main, les chaises d’extérieur sont très solides et ultra légères. Un bref trempage dans un bain de latex spécial leur confère une couche de protection anti-rouille ensuite durcie au four. Au final, elles sont recouvertes d’une peinture hydrofuge.

 

Vincent Sheppard propose une belle gamme de Lloyd Loom dont le profil oscille entre le passé et ses traditions, et un accent ultra moderne qui plait. La fabrication continue de se faire à la main en collaboration avec une équipe toujours à la recherche de méthodes innovantes, utilisant par exemple des matériaux comme l’acier, le fer, le rotin, le hêtre ou encore l’aluminium. Souci de la qualité et du détail, style et confort !

 

www.lloydloom.com

Vincent Sheppard, version moderne du Loom. www.vincentsheppard.com

 

 

 

1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.