- Vintage

Miniavacaphile, Renée a l'amour vache...

Marie Torres - 12 mars 2018
Que l'on voit en elle un symbole de fertilité ou de sérénité, la vache a, de tout temps, engendré croyances, mythes ou supertitions. Aujourd'hui, déclinée en objets divers et variés, elle attire l'attention des collectionneurs. Rencontre avec Renée, miniavacaphile depuis peu.
Photo Jean-François

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais" disait Victor Hugo, revenant ainsi sur le vieux symbole de fertilité et de richesse attribué à la femelle du taureau dans les civilisations anciennes. Un caractère "sacré" qui, au cours des siècles, a perduré. Ne parle-ton pas, aujourd'hui encore, de périodes de vaches maigres ou de vaches grasses, pour désigner des époques de privations ou d'oppulence ?

Et, autre preuve que notre paisible bovidé est toujours bien implanté dans notre quotidien, il est décliné en un nombre inconsidérable d'articles. Figurines en céramique, en résine ou en bois, peluches, tirelires, pots à crayons, sets de table, torchons, boîtes de toutes sortes... Bref, une gamme d'objets... à faire devenir chèvre un minivacaphile ! Enfin pas tous. Renée, elle, sa "vache mania" l'inclinerait plutôt vers la sérénité.

" Je suis une citadine et mon intérêt pour les vaches est arrivé sur le tard, lors d'une visite au Salon de l'agriculture, il y a maintenant quelques années. Ce qui m'a touchée, par rapport aux autres animaux, c'est ce sentiment de calme dans un corps aussi puissant et cette impression d'apaisement dans le contexte bruyant du Salon. Leur regard était tranquille comme si l'environnement leur était égal..."

Un "coup de foudre" qui se confirme quelques mois plus tard, lors de vacances dans l'Ariège. " Lors d'une promenade dans la montagne, je les ai rencontrées au bord d'un chemin. Je dois dire que les voir de si près dans leur milieu naturel m'a impressionnée. Et c'est, une fois de plus, le calme qui se dégageait d'elles qui m'a touchée et a confirmé mon intérêt pour elles."

A son retour en région parisienne, deux options s'offrent à Renée : s'installer à la campagne ou... commencer une collection. Elle choisit la seconde.

"J'ai acheté mes premières vaches sur des brocantes et bien sûr, mon entourage informé de mon intérêt, m'en offre en vacances ou sans raison. J'aime bien avoir une petite vache qui me rappelle l'endroit d'où elle vient."

Si, vous aussi, vous vous sentez l'âme d'un ou d'une miniavacaphile, patientez encore quelques semaines avant de vous lancer dans l'aventure, avec les beaux jours les brocantes et autres vide greniers vont fleurir : ils sont les lieux idéals pour vos premiers achats "vache" , à petits prix .

Marie Torres pour www.micmag.net
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Destaques de París

L'exposition "La légende dorée Bouddha" met en lumière la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de la présentation de la vie du fondateur du bouddhisme, la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. En savoir plus ici.


Notícias

"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.