- Vintage

Miniavacaphile, Renée a l'amour vache...

Marie Torres - 12 mars 2018
Que l'on voit en elle un symbole de fertilité ou de sérénité, la vache a, de tout temps, engendré croyances, mythes ou supertitions. Aujourd'hui, déclinée en objets divers et variés, elle attire l'attention des collectionneurs. Rencontre avec Renée, miniavacaphile depuis peu.
Photo Jean-François

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais" disait Victor Hugo, revenant ainsi sur le vieux symbole de fertilité et de richesse attribué à la femelle du taureau dans les civilisations anciennes. Un caractère "sacré" qui, au cours des siècles, a perduré. Ne parle-ton pas, aujourd'hui encore, de périodes de vaches maigres ou de vaches grasses, pour désigner des époques de privations ou d'oppulence ?

Et, autre preuve que notre paisible bovidé est toujours bien implanté dans notre quotidien, il est décliné en un nombre inconsidérable d'articles. Figurines en céramique, en résine ou en bois, peluches, tirelires, pots à crayons, sets de table, torchons, boîtes de toutes sortes... Bref, une gamme d'objets... à faire devenir chèvre un minivacaphile ! Enfin pas tous. Renée, elle, sa "vache mania" l'inclinerait plutôt vers la sérénité.

" Je suis une citadine et mon intérêt pour les vaches est arrivé sur le tard, lors d'une visite au Salon de l'agriculture, il y a maintenant quelques années. Ce qui m'a touchée, par rapport aux autres animaux, c'est ce sentiment de calme dans un corps aussi puissant et cette impression d'apaisement dans le contexte bruyant du Salon. Leur regard était tranquille comme si l'environnement leur était égal..."

Un "coup de foudre" qui se confirme quelques mois plus tard, lors de vacances dans l'Ariège. " Lors d'une promenade dans la montagne, je les ai rencontrées au bord d'un chemin. Je dois dire que les voir de si près dans leur milieu naturel m'a impressionnée. Et c'est, une fois de plus, le calme qui se dégageait d'elles qui m'a touchée et a confirmé mon intérêt pour elles."

A son retour en région parisienne, deux options s'offrent à Renée : s'installer à la campagne ou... commencer une collection. Elle choisit la seconde.

"J'ai acheté mes premières vaches sur des brocantes et bien sûr, mon entourage informé de mon intérêt, m'en offre en vacances ou sans raison. J'aime bien avoir une petite vache qui me rappelle l'endroit d'où elle vient."

Si, vous aussi, vous vous sentez l'âme d'un ou d'une miniavacaphile, patientez encore quelques semaines avant de vous lancer dans l'aventure, avec les beaux jours les brocantes et autres vide greniers vont fleurir : ils sont les lieux idéals pour vos premiers achats "vache" , à petits prix .

Marie Torres pour www.micmag.net
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)