- Vintage

Le vintage, une nouvelle manière de consommer

Marie Torres - 4 juillet 2019
Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" et de la surconsommation ?

Souvenez-vous, il y a peu encore on se posait des questions pour le goût du vintage, c'est-à-dire pour les vêtements et objets datant des années 50/80. Effet de la crise ou poussée de la nostalgie ? Du "c'était mieux avant" ?

Aujourd'hui, les chiffres sont là : selon l'IFOP "La croissance globale du marché de l'occasion a généré 360 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017 (tous secteurs confondus) et devrait représenter 400 milliards en 2022.)

En comparaison, le marché du luxe table sur 295 à 305 milliards de dollars à l’horizon 2020. Le marché de "Seconde main" enregistre une croissance de 35% dans les ventes en ligne (contre 8% dans le off-ligne).

Comment expliquer cette explosion du vintage ? Concernant les vêtements, par exemple, une étude de l'institut français de la mode révèle qu'aujourd'hui on achète plus de "seconde main" qu'hier. Le client est plus raisonnable quant à ses achats : il n'est plus passif mais actif. En résumé, il "déconsomme". Et, autre facteur évoqué, du fait des soldes presque permanentes, le vêtement neuf a perdu de son attrait. Et certains se demandent déjà si le vintage pourrait... sauver le monde.

Alors, si vous avez des envies vintage, voici quelques dates de Salons où vous trouverez vêtements, mobilier design, vinyles, voitures, motos anciennes et toutes sortes d'objets...

Toulouse
28 et 29 septembre 2019
Diagora
150 rue Pierre Gilles de Gennes
150 exposants / 3 500m2
10 h/19 h
5 euros

Rennes
5 et 6 octobre 2019
Couvent des Jacobins
150 exposants / 5 000m2
10 h/19 h
5 euros

Reims
19 et 20 octobre 2019
Caveau Castelneau
5, rue Gosset
100 exposants / 2 500m2
10 h/19 h
5 euros

Clermont
30 novembre et 1er décembre 2019
Polydome
Place du 1er mai
150 exposants / 4 000m2
10h/19h
5 euros

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)