- Vintage

Le vintage, une nouvelle manière de consommer

Marie Torres - 4 juillet 2019
Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" et de la surconsommation ?

Souvenez-vous, il y a peu encore on se posait des questions pour le goût du vintage, c'est-à-dire pour les vêtements et objets datant des années 50/80. Effet de la crise ou poussée de la nostalgie ? Du "c'était mieux avant" ?

Aujourd'hui, les chiffres sont là : selon l'IFOP "La croissance globale du marché de l'occasion a généré 360 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017 (tous secteurs confondus) et devrait représenter 400 milliards en 2022.)

En comparaison, le marché du luxe table sur 295 à 305 milliards de dollars à l’horizon 2020. Le marché de "Seconde main" enregistre une croissance de 35% dans les ventes en ligne (contre 8% dans le off-ligne).

Comment expliquer cette explosion du vintage ? Concernant les vêtements, par exemple, une étude de l'institut français de la mode révèle qu'aujourd'hui on achète plus de "seconde main" qu'hier. Le client est plus raisonnable quant à ses achats : il n'est plus passif mais actif. En résumé, il "déconsomme". Et, autre facteur évoqué, du fait des soldes presque permanentes, le vêtement neuf a perdu de son attrait. Et certains se demandent déjà si le vintage pourrait... sauver le monde.

Alors, si vous avez des envies vintage, voici quelques dates de Salons où vous trouverez vêtements, mobilier design, vinyles, voitures, motos anciennes et toutes sortes d'objets...

Toulouse
28 et 29 septembre 2019
Diagora
150 rue Pierre Gilles de Gennes
150 exposants / 3 500m2
10 h/19 h
5 euros

Rennes
5 et 6 octobre 2019
Couvent des Jacobins
150 exposants / 5 000m2
10 h/19 h
5 euros

Reims
19 et 20 octobre 2019
Caveau Castelneau
5, rue Gosset
100 exposants / 2 500m2
10 h/19 h
5 euros

Clermont
30 novembre et 1er décembre 2019
Polydome
Place du 1er mai
150 exposants / 4 000m2
10h/19h
5 euros

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

L'exposition "La légende dorée Bouddha" met en lumière la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de la présentation de la vie du fondateur du bouddhisme, la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. En savoir plus ici.


Ultima hora

"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.