- Vintage

« Lady Jane » , le titre baroque des Rolling Stones

Marie Torres - 21 août 2021
Avec son atmosphère médiévale, Lady Jane est l'un des meilleurs titres de l'album « Aftermath » des Rolling Stones, sorti en avril 1966. Une réussite qui doit beaucoup au talent de Brian Jones, à sa délicate interprétation au dulcimer. Explications.

My sweet lady Jane, (Ma douce lady Jane)

When I see you again (Quand je te revois)

Your servant am I, (Ton serviteur je suis)

And will humbly remain (Et le resterai humblement)

Just hear this plea, my love. (Ecoute seulement cette supplique, mon amour)

On bended knees my love (Agenouillé devant toi mon amour)

Reconnaissez-le, la forme, l'écriture, la manière dont Mick Jagger articule chaque parole nous entraînent assez loin de l'univers blues rock des Stones. Très très loin même. Jusqu'au XVe siècle. Et pour cause.

Mais qui est donc cette Lady Jane devant laquelle Mr Jagger s'agenouille ?

" Lady Jane est l'exemple parfait de la chanson baroque", explique Mick qui pour l'occasion s'est transformé "...en virginal et déférent page elisabethain en train de faire sa cour à toute une succession de maîtresses - au sens médiéval et non charnel du terme -

Mais qui est donc cette Lady Jane devant laquelle Mr Jagger s'agenouille ? Si plusieurs hypothèses ont été émises, la plus vraisemblable semble celle qui l'associe à Jeanne Seymour, la troisième épouse de Henri VII. On dit même que les paroles seraient inspirées par une lettre qu'il lui aurait adressée pour lui déclarer son amour et lui annoncer sa décision de faire exécuter par décapitation sa deuxième femme, Anne Boleyn... Ce qui correspond parfaitement avec le deuxième couplet de la chanson.

My dear lady Anne, (Ma chère lady Anne)

I've done what I can (J'ai fait de mon mieux)

I must take my leave,(Je dois prendre congé,)

For promised I am (Car je suis promis)

The play is run, my love.(Ce jeu prend fin, mon amour)

Your time has come my love (Ton terme est venu mon amour)

I pledged my soul to lady Jane (J'ai promis mon âme à lady Jane)

Brian, le multi-instrumentaliste de talent

Mais, car il y a un "mais", de son côté Mick assure : ".Je ne sais pas ce que ça raconte moi-même. Tous les noms sont historiques mais c'est de façon totalement inconsciente si ces noms correspondent à la même période ." ...

Bon, une chose est certaine : Lady Jane a un côté baroque. Et ce côte elisabéthéain, c'est sans aucun doute à Brian Jones qu'on le doit.

" Et c'est effectivement la partie du dulcimer jouée par Brian qui donne la véritable couleur à Lady Jane. Brian, le multi-instrumentaliste de talent, avait acheté un dulcimer acoustique appalachian durant les séances, inspiré par le jeu de Richard Fariña. il joue avec une plume d'oie et apporte ainsi à la chanson une signature exceptionnelle."

Pour les tournées, Vox lui confectionnera un dulcimer électrique, le Vox Bijou Dulcimer, qu'il jouera avec un médiator.

C'est à Los Angeles, dans les studios RCA, que Lady Jane est enregistré du 6 au 9 mars 1966 avec Dave Hassinger aux commandes et non Andrew Loog Oldham pourtant crédité en tant que producteur.

Au Royaume-Uni, Lady Jane ne figurera pas sur un single mais sur la face A, en 3e position, de l'album Aftermath sorti le 15 avril 1966. Aux Etats-Unis, en revanche, le titre paraîtra, le 2 juillet, sur la face B du single Mother's Little Helper. Tout comme en France où Lady Jane sera incluse sur le 45 tours Mother's Little Helper - paru en septembre - avec Paint it Black et Long Long While - les singles à deux titres ne se généraliseront qu'en 1967.

Lady Jane sera - et est - une réussite. Outre la prestation de Brian, on peut noter la présence de Charlie Watts aux percussions, de Bill Wyman, toujours discret, mais bien là derrière sa Vox Wyman Bass qu'il joue sur chacun des trois derniers vers de chaque couplet, de Jack Nitzshe au clavecin, de la Gibson Hummingbird de Keith Richards et bien sûr de Mick qui chante dans l'anglais de Geoffrey Chaucer avec une diction parfaite.

A noter, qu'après la disparition de Brian dans la nuit du 2 au le 3 juillet 1969, la chanson ne sera plus interprétée en concert avant 2012.

Lire aussi

Paint It Black, le blues des Stones

"Satisfaction", le hit né d'une insomnie de Keith Richards.

Sympathy for the Devil- Comment et pourquoi un tel succès ?

Retrouvez toutes les chroniques de la petite histoire des grands hits, ici

Sources :

Mick Jagger, Philip Norman Editions Robert Laffont, 2013 Traduction Philippe Paringaux
Rolling Stones La Totale, Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon - Editions Chêne E/P/A


Marie Torres pour www.micmag.net
Mother's Little Helper (Lady Jane, Paint it Black, Long, Long While)
The Rolling Stones
Vinyle à partir de 9 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.